Entre d’éventuels aléas climatiques et les travaux habituels, ce sont surtout les interventions en dernière phase d’élaboration de la récolte qui mobilisent le jardinier pour assurer la qualité et parfois la pérennité de la production.

En juin, le jardin dégage une telle énergie que c’est sans doute le mois où le jardinage est particulièrement ressourçant et bon pour la santé !

Cette fois, il est bien là ! Les pelouses sont parsemées de fleurs, les arbres sont couverts de feuilles tendres, les insectes recommencent leur ballet bourdonnant... Chaque année, le printemps nous apporte le bonheur d’observer les changements de la nature et leur beauté. Pourtant, nous savons bien que la biodiversité diminue, que la vie sauvage, végétale ou animale, a de moins en moins d’espace, à cause de nos manières de vivre, de nos constructions, de nos "besoins". Alors, pourquoi ne pas commencer à changer, nous aussi ? Participons à cette formidable vitalité et suivons le mouvement de cette nature dont nous faisons partie !

Jardinez vos projets !
Le beau mois d’avril est là. Certes, c’est synonyme de beaucoup de travail au jardin, mais aussi peut-être de changements...

Rubrique

Les épisodes de surmortalité des abeilles survenus il y a quinze-vingt ans ont alerté les scientifiques, le grand public et certaines institutions (1) sur les enjeux économiques et écologiques de la pollinisation et sur l’ampleur du rôle des insectes dans la reproduction des plantes. Aujourd’hui, malgré les actions mises en place, il y a urgence à préserver l’ensemble des pollinisateurs, et pas uniquement les abeilles. Et il apparaît que les actions doivent être menées à des échelles plus globales, comme celles des réseaux trophiques (2) et des écosystèmes.

Mars arrive, c'est la fin de l’hivernage ! À cette période de l'année, c’est la patience qui gouverne les activités du jardinier et c’est le couple sol-climat qui fait la réussite de la saison.

Février, c’est la reprise ! Même si la température est douce, restez prudent. Il s’agit surtout de se tenir prêt en attendant que la terre se réchauffe.

Rubrique

Voilà une idée qui fait son chemin ! Mais passer de la culture des plantes d’intérieur aux plantes potagères nécessite quelques aménagements à bricoler soi-même ou à acheter. 

En dehors de l’activité de jardinage, le jardinier est amené à entretenir, réparer, "bricoler", c’est une source d’économie importante.

Rubrique

Les fêtes de fin d’année mettent à l’honneur le houx, un arbuste élégant et facile à cultiver, qui gagne à être connu et planté dans les jardins.

Rubrique

Élément important du jardin, les haies méritent plus qu’un simple entretien, n’hésitez pas à les faire évoluer pour un jardin encore plus écologique.

Dès maintenant, préparez un beau printemps au jardin ! Certes, un coup de froid est toujours à craindre, mais le plus souvent la météo permet de prendre soin de la terre, et de semer ou de planter pour le printemps.

Rubrique

Goûtez quelques racines fraîchement récoltées... Nul doute que vous rejoindrez les jardiniers qui cultivent régulièrement ce légume très parfumé !

Entre récoltes et installation des cultures d’hiver, profitez de cette fin d’été pour peaufiner vos « stratégies de culture bio ».

Rubrique

Découvrez la diversité des légumes feuilles qui réjouiront vos papilles cet automne et installez-les au jardin dès maintenant.

Rubrique

Très décoratifs, les yuccas se plaisent aussi bien dans la maison qu’en extérieur, au jardin ou sur la terrasse, il suffit de choisir la bonne espèce ! 

Découvrez nos livres santé

Mon cahier d’apprenti herboriste
Chimiofolies
Recettes faciles à l’huile de coco...
Mon cahier de recettes kombucha et kéfir