Nutrithérapie

Rubrique

Après la vitamine D, honneur à son principal cofacteur : le magnésium. Environ trois quarts des Français accusent un déficit plus ou moins marqué en magnésium, ce qui en fait le nutriment dont on manque le plus après la vitamine D ! Comme les besoins en magnésium sont difficilement couverts par l’alimentation actuelle, il n’y a guère d’autre choix que de se supplémenter, sauf que la naturalité des compléments à base de magnésium actuellement disponibles sur le marché laisse franchement à désirer.

Rubrique

Après avoir évoqué les multivitamines dans le précédent numéro, place aux ingrédients unitaires essentiels. Et quoi de plus normal que de commencer par le nutriment dont on manque le plus, à savoir la vitamine D.
Un sondage Ifop réalisé l’année dernière révèle que les idées reçues concernant cette vitamine ont la vie dure malgré l’importante couverture médiatique dont elle bénéficie. Cet article m’offre donc l’occasion de tordre le coup une nouvelle fois à quelques-unes de ces idées reçues.

Rubrique

Notre mode de vie (alimentation industrielle, environnement pollué) et certaines circonstances de l’existence (stress majeur, grossesse) peuvent dégrader notre statut micronutritionnel sans que nous développions pour autant des états de carence vraie. De quoi envisager une supplémentation en multivitamines afin d’éviter l’accumulation de subcarences potentiellement préjudiciables à la santé. Encore faut-il choisir le bon produit car tous ne se valent pas.

Rubrique

Voici une nutri-stratégie globale appliquée outre-Atlantique.
« Protocole ANRC » : tel est le nom de code de ce programme nutritionnel et diététique reposant sur les recherches menées par le Pr Adams depuis plus de dix ans. Un programme capable, chez certains, de produire des résultats véritablement impressionnants, comme vous pourrez en juger en lisant l’article. De quoi susciter l’intérêt de nombreuses familles, sachant que les TSA affecteraient 500 000 personnes en France !

Rubrique

Voilà un sujet ignoré des magazines santé grand public et qui mérite pourtant qu’on lui consacre un article entier. Nul doute que beaucoup d’entre vous vont apprendre l’existence des lipopolysaccharides, des molécules d’origine bactérienne qui sont l’une des causes principales de l’inflammation chronique. Pour préserver votre organisme de l’intrusion de ces lipopolysaccharides, appliquez la nutri-stratégie présentée dans les pages qui suivent.

Rubrique

Le héros d’une série culte anglaise des années 1960 clamait à qui voulait bien l’entendre : « Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ». Dans le domaine médical, face à un pronostic « sombre », certains patients trouvent les ressources nécessaires pour relever la tête, suivant, à leur façon, l’exemple de ce héros de fiction. Leur conviction : « Je ne suis pas une statistique, mais un être humain déterminé à se servir de sa liberté thérapeutique pour alléger sa souffrance et déjouer les pronostics des briseurs d’espoir en blouse blanche ». Luc est l’exemple parfait de ce type de patient « rebelle ». Voici le récit d’une année de son combat contre la maladie.

Rubrique

Dans son n° de mai 2018, Le Journal de l’Institut Curie a mis l’accent sur le phénomène de résistance aux traitements anticancéreux habituels que sont la chimiothérapie et la radiothérapie.

Rubrique

Certaines hormones influencent votre comportement alimentaire et partant de là, l’évolution de votre poids corporel. C’est le cas de la leptine, hormone de la satiété, qui indique à votre cerveau que vous avez suffisamment mangé. Si vous êtes de plus en plus enrobé(e) et que vous continuez malgré tout à manger en trop grandes quantités, sans doute avez-vous déjà développé une « résistance » à la leptine qu’il convient de combattre sans plus attendre !

Rubrique

La capacité digestive varie selon la constitution de chacun. Certains ont la chance d’avoir un feu digestif puissant, quand d’autres doivent composer avec un feu digestif faible et les désagréments qui vont avec : haleine fétide, régurgitations, lourdeurs d’estomac, ballonnements, flatulences, sans parler du risque de mauvaise absorption de micronutriments de première importance. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour améliorer le feu digestif !
Voyons cela plus en détail. 

Rubrique

Vous aspirez à retrouver un meilleur tonus et un meilleur sommeil, tout en étant plus détendu ? L’ashwagandha est fait pour vous. Tonique doux et anti-stress majeur utilisé depuis plus de 2000 ans en médecine ayurvédique, l’ashwagandha connaît un succès grandissant Outre-Atlantique, alors qu’en France, cette plante, de manière incompréhensible, continue à être considérée comme dangereuse par les autorités sanitaires ! Une anomalie qu’il est plus que temps de réparer. 

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Recettes gourmandes anti-cancer
Autisme : un nouveau regard, causes et solutions
Les Menus et les recettes qui guérissent
Les aliments qui guérissent (Poche)