Rubrique

Par une belle journée du mois de février, nous nous rendons au cœur du XVIIIe arrondissement de Paris, à deux pas du métro Marx Dormoy, dans le local de l’association des Vergers Urbains. Créée en 2012, cette association a pour mission de "valoriser la nature en rendant la ville comestible". Reportage.

Rubrique

Que faire des déchets nucléaires qui s'accumulent et dont certains resteront actifs et dangereux pendant des milliers d'années ? L'ANDRA, l'agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, propose tout simplement de les enfouir. Bientôt, l'usine Orano de la Hague, dans le Cotentin, qui s'occupe des déchets les plus dangereux, arrivera à saturation. C'est pour trouver un autre débouché qu'est né le projet Cigéo (centre industriel de stockage géologique) à Bure, dans la Meuse, afin de les enterrer à 500 mètres de profondeur.

 

Rubrique

Dans L’animal et la mort, l’anthropologue Charles Stépanoff analyse le rapport à la violence infligée aux animaux dans nos sociétés occidentales. Pour lui, en Occident, la sensibilité exacerbée par le désir de protection de la nature et la barbarie de l’exploitation industrielle sont directement liées. Elles sont l’âme et le corps de la modernité. Rencontre.

Rubrique

Aujourd’hui, à moins d’habiter dans un coin de nature reculé, difficile d’échapper au bruit qui envahit notre quotidien et qui ne cesse d’augmenter, notamment en milieu urbain. Automobiles, motos, éclats de voix, brouhaha au travail, voisins, musique à tue-tête dans les commerces..., le bruit est partout, à la maison et au travail, et ce n’est pas sans conséquence pour notre santé physique et mentale.

Rubrique

Les jeunes ne sont pas les seuls à avoir entendu l’appel de Greta Thunberg. Face à la crise climatique, un réseau s’est mis en place pour fédérer tous les acteurs de l’éducation et ouvrir les perspectives pédagogiques autour d’une école plus responsable qui prépare les élèves aux enjeux environnementaux et sociaux de l’avenir. Rencontre avec un des cofondateurs de « Profs en transition ».

Rubrique

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.

Rubrique

Stein Van Oosteren est intarissable et passionné par le vélo, surtout depuis qu’il est porte-parole du Collectif Vélo Île-de-France.
Ce groupement, créé en 2019, a mis en lien 39 associations qui entendent faire de l’Île-de-France une région facilement et largement cyclable.

Rubrique

Du bio et du beau. Les Jardins Rocambole ont été créés en 2012 à Corps-Nuds, en Ille-et-Vilaine, sur une parcelle de l’ancienne ferme de Luc Bienvenu. À l’issue de trente années dans cette exploitation, l’ancien maraîcher bio a choisi de se reconvertir pour offrir au public un des plus beaux jardins de France. Classé « Jardin remarquable » en 2018, ce lieu à vocation pédagogique et artistique associe cultures paysagères et potagères à l’image de ce paysan-artiste hors du commun.

Rubrique

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Rubrique

Fini le temps où l’on parlait du covid comme d’une grippette. Pour certaines personnes, des mois encore après les premiers signes, le malaise persiste : fatigue, perte d’odorat, symptômes en alternance… Quelques pistes pour s’en sortir.

Rubrique

À 24 ans, originaire des environs de Saint-Nazaire, Romane Glotain a la tête sur les épaules, le cœur sur la main, une énergie à revendre, et une sérieuse envie d’avancer. Le 10 mai, elle enfourchera son vélo électrique pour partir à la rencontre des jardins thérapeutiques à travers toute la France. Une balade de santé pour faire connaître ces lieux dédiés au bien-être qui démontrent comment le contact avec la nature peut nous aider à aller mieux.

Rubrique

Qui ne s’est jamais laissé séduire par une petite robe d’été à 20 euros ? N’avons-nous pas assimilé qu’une paire de baskets ne durerait qu’une seule saison ? Symbole de l’ultra-consommation, la mode pèse aujourd’hui plus de 1500 milliards d’euros dans l’économie mondiale, une industrie créative qui est aussi une des plus polluantes du monde, la deuxième derrière l’industrie pétrolière, aux impacts sociaux et environnementaux alarmants. Une prise de conscience est nécessaire pour défendre une mode plus éthique.

Rubrique

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Rubrique

Sorti le 1er octobre 2020 aux éditions du Seuil, "Mauvais traitements", de Delphine Bauer et Ariane Puccini, décrypte le médicament sous un prisme féministe.

Rubrique

Depuis six ans, Catherine Bréant cultive son jardin-forêt selon les principes de la permaculture et de l’agro-écologie. Mais pas seulement. Grâce à l’observation et au ressenti, elle a développé un rapport très intime avec son jardin. Au point de se laisser guider par ce que réclament les végétaux… 

Rubrique

Un documentaire en BD revient sur une grande victoire citoyenne contre la construction d’un barrage aux sources du fleuve.

Rubrique

À Château-Renard, à 20 km de Montargis, près de quarante ans après la création du verger conservatoire, se pose toujours la question de la transmission des connaissances et des savoir-faire. Comment faire vivre ces variétés de pommes et de poires anciennes sauvegardées de l’arrachage massif des arbres au moment du remembrement ? 

Rubrique

In vino veritas* : on connaît tous le vieux proverbe, mais que savons-nous vraiment du vin ? Catherine Bernard est vigneronne dans le Languedoc où elle produit des vins naturels. Dans ses livres, elle raconte ses travaux des vignes et questionne la part culturelle et philosophique de ce que nous buvons. Une initiation au vin qui passe du ciel à la terre, de la vigne au raisin, de la cuve à la table.

Rubrique

En 1971 déjà, il y a donc presque 50 ans, le Président des États-Unis, Richard Nixon, déclarait « la guerre contre le cancer ». On voit ce que ça a donné…

Rubrique

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions. 

Rubrique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent. 

Rubrique

Au temps du confinement, chaque matin juste avant 9 h, Augustin Trapenard lit une lettre d'écrivain sur France Inter.
Le 30 mars, il a lu une lettre d'Annie Ernaux adressée au Président de la République. Grâce à mon amie Martine, qui a fait le lien, Annie Ernaux m'a autorisée à publier cette lettre, qui me paraît si juste, pour la partager avec vous. 

Sophie Lacoste

Rubrique

C’est le printemps et le magazine Village s’offre un petit relooking avec une nouvelle maquette et un plus beau papier. Depuis 27 ans, ce trimestriel sillonne la France pour faire découvrir toutes les initiatives innovantes et durables qui émergent dans les campagnes. Une mine d’espoir et d’idées pour changer le regard sur la ruralité et faire le plein d’énergies positives.

Découvrez nos livres santé

Mon cahier d’apprenti herboriste
Chimiofolies
Recettes faciles à l’huile de coco...
Mon cahier de recettes kombucha et kéfir