Même s’il n’y a pas de saison pour lutter contre les infections, surtout depuis près de 2 ans maintenant, l’automne charrie quand même son lot de virus respiratoires ou digestifs, avec son corollaire de surinfections bactériennes ; la cannelle vous sortira de bien des mauvais pas. Mais respectez scrupuleusement les précautions d’usage !

Soulager la douleur et diminuer l’inflammation, stimuler la circulation, accélérer la cicatrisation, réduire la fatigue, améliorer le sommeil, rééquilibrer l’énergie dans l’organisme… sont certains des bienfaits apportés par la magnétothérapie ou "thérapie par les champs magnétiques".

Étirer, oxygéner, dénouer : et si bouger pouvait faire reculer nos maux de tête ? Et si c’était parfois le seul moyen de se débarrasser de certains d’entre eux ? Mieux qu’une aspirine : une rotation du cou ! Jouons l’apaisement, mode d’emploi.

Partie intégrante de la médecine traditionnelle tibétaine, le massage Ku Nyé est une pratique énergétique holistique qui améliore la circulation de l’énergie dans l’organisme et libère les tensions physiques et mentales. C’est aussi un moment de profonde détente qui apporte bien-être et sérénité.

Si vous n’éprouvez pas ou plus de joie dans votre vie, si votre travail n’est pas en accord avec vos convictions, si vous avez du mal à vous lever chaque matin…, ne serait-il pas temps de changer ? 
Partez à la recherche de votre raison d’être : votre ikigaï !

La méthode Seitaï est une technique manuelle de réajustement postural qui nous vient du Japon. Son objectif est de détecter les zones perturbées qui entravent notre équilibre corporel, et donc notre santé, et de les réaligner par des étirements et des techniques corporelles.

Le champissage est un massage du crâne et du haut du corps inspiré du massage traditionnel pratiqué en Inde depuis des millénaires. C’est un moment de détente incomparable qui libère le corps de ses tensions et apaise l’esprit.

Notre corps est un peu comme un instrument de musique. Lorsqu’il est bien accordé, nous sommes en bonne santé, physique, mentale et émotionnelle

La moxibustion, ou utilisation des moxas pour soigner, est une technique de médecine traditionnelle chinoise utilisée en Chine depuis des millénaires, mais encore assez peu connue en Occident. Rares sont en effet les acupuncteurs occidentaux qui utilisent cette technique dans leur pratique.

Très efficace notamment en cas de troubles articulaires et rhumatismaux, la méthode Baunscheidt est une méthode de réflexologie allemande qui consiste à éliminer les toxines de l’organisme par le biais de la peau. 

Branche de la radiesthésie, la radionique utilise les ondes de forme pour rendre l’harmonie à un lieu ou à une personne à distance.

Chaque mois, nous partons à la rencontre d’un ou d’une thérapeute. Aujourd’hui, conversation avec Noëllie Gourmelon, naturopathe holistique et praticienne en lithothérapie, massages et techniques énergétiques du monde.

Chaque mois, nous partons désormais à la rencontre d’un ou d’une thérapeute. Naturopathe, aromathérapeute, ostéopathe, réflexologue, sophrologue, acupuncteur… Faisons mieux connaissance avec ces praticiens qui vous accompagnent ! Aujourd’hui, nous rencontrons Alexia Authenac, naturopathe à Toulouse.

Il n’y a pas un jeûne, mais plusieurs approches de cette pratique millénaire. Déjà reconnue par Hippocrate, prônée par les religions, pratiquée dans des centres de soins en Allemagne ou en Russie, elle intéresse de plus en plus, à juste titre. Le documentaire Le jeûne à la croisée des chemins explore les différentes voies de cette pratique.

Dans notre petit coin de Seine-et-Marne, à la campagne, il est de plus en plus difficile de trouver un médecin référent… En revanche, et c’est une chance, nous sommes entourés de thérapeutes qui pratiquent toutes sortes de méthodes plus intéressantes les unes que les autres : kinésiologie, ostéopathie, magnétisme…
L’une d’entre eux, Fabienne Merle, naturopathe, vient de se former à la méthode Total Reset et a accepté de ­­­­­­­­­m’expliquer en quoi elle consiste.

Pour réguler notre système hormonal, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours aux hormones synthétiques. La phytothérapie, l’alimentation, la gestion du stress, l’exercice… sont autant de méthodes naturelles et non-invasives qui peuvent venir au secours de nos hormones.

Découvrez nos livres santé

Mon cahier de yoga au quotidien
Autisme : un nouveau regard
Les clés de l'alimentation santé
Vos ordonnances naturelles