Thérapies naturelles

Il n’y a pas un jeûne, mais plusieurs approches de cette pratique millénaire. Déjà reconnue par Hippocrate, prônée par les religions, pratiquée dans des centres de soins en Allemagne ou en Russie, elle intéresse de plus en plus, à juste titre. Le documentaire Le jeûne à la croisée des chemins explore les différentes voies de cette pratique.

Dans notre petit coin de Seine-et-Marne, à la campagne, il est de plus en plus difficile de trouver un médecin référent… En revanche, et c’est une chance, nous sommes entourés de thérapeutes qui pratiquent toutes sortes de méthodes plus intéressantes les unes que les autres : kinésiologie, ostéopathie, magnétisme…
L’une d’entre eux, Fabienne Merle, naturopathe, vient de se former à la méthode Total Reset et a accepté de ­­­­­­­­­m’expliquer en quoi elle consiste.

Pour réguler notre système hormonal, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours aux hormones synthétiques. La phytothérapie, l’alimentation, la gestion du stress, l’exercice… sont autant de méthodes naturelles et non-invasives qui peuvent venir au secours de nos hormones.

Nous fêtons cette année le centenaire de la découverte des virus capables de détruire les bactéries, appelés bactériophages par un médecin français, Félix d’Hérelle, qui les a isolés en 1917. À l’heure où les antibiotiques ne suffisent plus à guérir les maladies infectieuses, l’utilisation ancienne de ces virus est remise au goût du jour par des médecins et des microbiologistes dans le cadre de la phagothérapie.

Si la médecine traditionnelle chinoise est connue et reconnue dans le monde, celle issue de Finlande le mériterait aussi. Les techniques et traitements qui la composent permettent une approche alternative pour grand nombre de pathologies. Nous sommes allées à la rencontre de ces soigneurs et soigneuses du nord de l’Europe, où la forêt et le sauna sont des temples de la santé.

Des mouvements qui stimulent les neurones ! Cela peut paraître surprenant et, pourtant, c’est le principe de la Brain Gym (ou éducation kinesthésique).

Le cancer nous apprend d'abord une chose : la modestie ! Ni la médecine conventionnelle ni la médecine alternative n'ont actuellement les clés, des remèdes efficaces pour garantir sa guérison.

Par Dr Frank Oehlenschläger, Heilpraktiker et Docteur en Biochimie

En cas de blessure musculaire ou articulaire, le traitement habituel est l’immobilisation de la zone atteinte et la prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires. Le taping ou application de bandes adhésives élastiques est une autre approche. En protégeant les parties du corps blessées sans pour autant les immobiliser, on évite ainsi la perte de mobilité et de masse musculaire suite à une blessure.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de bien-être aux 4 saisons
Vos ordonnances naturelles
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Cuisiner autrement en hiver