Rubrique

S’arracher un ongle est toujours possible, qu’il s’agisse d’un accident du travail, sportif, ou tout simplement d’une chute. L’ongle n’est pas forcément perdu, à condition d’avoir les bons réflexes.

Rubrique

Une fièvre élevée, une douleur dans le côté du dos, le tout dans un contexte de brûlures urinaires… Il n’en faut pas beaucoup plus pour suspecter une pyélonéphrite, autrement dit une infection d’un rein.

Rubrique

Marche de découverte, randonnée, raid, sans parler de la course à pied… Ces activités sollicitent nos pieds de façon intense dès le début de l’été. Une surcharge sportive qui finit parfois par une fracture de fatigue.

Rubrique

En tant que tel, le saignement par l’anus, appelé rectorragie, n’est pas grave. Mais ses causes peuvent l’être, d’où l’importance de s’en occuper.

Rubrique

Une mauvaise chute dans les escaliers, un choc direct en sport…
Il n’en faut pas beaucoup plus pour se déboîter la rotule, autrement dit souffrir d’une luxation rotulienne.

Rubrique

La tendinite du coude, qu’on appelle épicondylite, est très certainement la tendinite la plus coriace à soigner. Une prise en charge précoce est essentielle pour éviter un passage à la chronicité.

Rubrique

Le traumatisme testiculaire fait partie des douleurs syncopales. Derrière la douleur initiale atroce se cache un risque de fracture et de nécrose.

Rubrique

L’accident ischémique transitoire survient lors de l’obstruction temporaire d’une zone cérébrale ; il se manifeste par des symptômes neurologiques. 
Bien que temporaire, l’accident ischémique ne doit pas être minimisé car il peut précéder un AVC.

Rubrique

Chacun connaît l’emplacement de son tendon d’Achille. Bien que très épais, ce tendon demeure fragile et de nombreuses pathologies le menacent, de la simple tendinite à la rupture.

Rubrique

Plus inesthétique que dangereux, le kyste sébacé est une pathologie très fréquente qui correspond à l’accumulation de sébum sous la peau.

Rubrique

Une douleur dentaire ? Il n’en faut pas beaucoup plus pour penser à une carie ou un abcès. Et pourtant, dans certains cas, cette douleur est liée à une inflammation du ligament qui relie la dent à l’os. C’est l’arthrite alvéolo-dentaire.

Rubrique

Une douleur sous l’articulation du gros orteil à la marche ? Il s’agit peut-être d’une fracture des os sésamoïdes du gros orteil, une pathologie encore trop insuffisamment diagnostiquée. 

Rubrique

Ludique pour les enfants et (faussement) rassurant pour les parents, le bac à sable est un véritable bouillon de culture ! Tour d’horizon des risques encourus par les enfants et des précautions à prendre après le confinement évidemment ! 

Rubrique

Une entorse du pouce est toujours possible lors d’une banale chute sur la main. En ski, elle correspond le plus souvent au syndrome dit « de la dragonne », une entorse négligée aux séquelles importantes.

Rubrique

Bouches d’aération obstruées, poêle à bois mal entretenu, chauffe-eau défectueux… autant de causes d’émission du monoxyde de carbone, un gaz responsable d’une centaine de décès évitables chaque hiver.

Rubrique

2 % de la population possèdent un diverticule de Meckel, autrement dit une petite formation similaire à l’appendice, mais implantée sur l’intestin grêle. Comme l’appendice, le diverticule de Meckel peut s’infecter.

Rubrique

Rire ou bâiller à s’en décrocher la mâchoire… cette expression définit particulièrement bien la luxation de la mâchoire, une pathologie qui correspond au déboîtement de l’articulation temporo-mandibulaire.

Rubrique

Accident du travail, loisir ou bricolage, voire accident sportif… les sections de doigt ne sont pas rares. Les premières minutes sont capitales pour espérer sauver le ou les doigts. Gros plan sur les bons gestes.

Rubrique

Sensation d’oreille bouchée, acouphène parfois, mais aussi douleur et perte de l’audition… ces signes caractérisent la formation d’un bouchon de cérumen dans l’oreille, autrement dit l’accumulation de cire dans le canal auditif externe.

Rubrique

Mer, lacs et rivières bien sûr, mais aussi piscines de camping ou privées, plongée… autant de situations pour lesquelles la noyade demeure un danger permanent.
Pour autant, quelques précautions de base permettent de nager en toute sécurité.

Rubrique

La pancréatite aiguë est une pathologie abdominale extrêmement douloureuse. En cause, une inflammation du pancréas qui peut s’avérer grave.

Rubrique

En matière d’urgence, il y a les urgences relatives (on peut attendre un peu) et les urgences absolues comme les signes d’ischémie qui doivent conduire à l’hôpital immédiatement : un pied qui devient subitement blanc, douloureux, insensible et froid.

Rubrique

Accident de sport, coup de poing, chute voire intervention chirurgicale sur les paupières et même piqûre d’insecte… autant de circonstances s’accompagnent parfois d’un œil au beurre noir.

Découvrez nos livres santé

Mon cahier de yoga au quotidien
Autisme : un nouveau regard
Les clés de l'alimentation santé
Vos ordonnances naturelles