Urgences

Rubrique

2 % de la population possèdent un diverticule de Meckel, autrement dit une petite formation similaire à l’appendice, mais implantée sur l’intestin grêle. Comme l’appendice, le diverticule de Meckel peut s’infecter.

Rubrique

Rire ou bâiller à s’en décrocher la mâchoire… cette expression définit particulièrement bien la luxation de la mâchoire, une pathologie qui correspond au déboîtement de l’articulation temporo-mandibulaire.

Rubrique

Accident du travail, loisir ou bricolage, voire accident sportif… les sections de doigt ne sont pas rares. Les premières minutes sont capitales pour espérer sauver le ou les doigts. Gros plan sur les bons gestes.

Rubrique

Sensation d’oreille bouchée, acouphène parfois, mais aussi douleur et perte de l’audition… ces signes caractérisent la formation d’un bouchon de cérumen dans l’oreille, autrement dit l’accumulation de cire dans le canal auditif externe.

Rubrique

Mer, lacs et rivières bien sûr, mais aussi piscines de camping ou privées, plongée… autant de situations pour lesquelles la noyade demeure un danger permanent.
Pour autant, quelques précautions de base permettent de nager en toute sécurité.

Rubrique

La pancréatite aiguë est une pathologie abdominale extrêmement douloureuse. En cause, une inflammation du pancréas qui peut s’avérer grave.

Rubrique

En matière d’urgence, il y a les urgences relatives (on peut attendre un peu) et les urgences absolues comme les signes d’ischémie qui doivent conduire à l’hôpital immédiatement : un pied qui devient subitement blanc, douloureux, insensible et froid.

Rubrique

Accident de sport, coup de poing, chute voire intervention chirurgicale sur les paupières et même piqûre d’insecte… autant de circonstances s’accompagnent parfois d’un œil au beurre noir.

Rubrique

Des douleurs sourdes dans l’épaule irradiant dans le dos après un effort intense ? Il s’agit peut-être d’un syndrome du grand dentelé, autrement dit d’une atteinte neuromusculaire qui peut entraîner une paralysie de l’épaule.

Rubrique

Semblables à des « ratées dans le moteur », les palpitations cardiaques sont facilement identifiables par le patient.
Toujours inquiétantes, elles sont le plus souvent bénignes.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de réflexologie plantaire
Les secrets d'un jeûne réussi
Les plantes qui guérissent (Poche)
Diététique de l'expérience