communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Abandon, abattoir, assommage, bistournage, castration, débecquage, écornage, écrêtage…

L’auteur n’est pas végétarienne… Son propos n’est donc pas de montrer du doigt les méchants carnivores. Ce livre est là pour « nourrir » notre réflexion, et nous « ouvrir les yeux sur une réalité perturbante » : violence banalisée des abattoirs, cages de mise bas pour les truies, test de Draize (gouttes de produit chimique déposées dans les yeux d’un lapin maintenus ouverts par des pinces en métal), femelles canetons jetées à la poubelle (leur foie est trop inervé), calvaire du taureau pendant la corrida…
De A à Z, les souffrances infligées aux animaux y sont recensées, avec parfois beaucoup d’humour (noir), tant certaines situations sont grotesques, et à l’intention de ceux qui pensent qu’il ne manque pas, dans le monde, de causes plus nobles à défendre, l’auteur répond en citant Coetzee : « La cruauté envers les animaux peut nous accoutumer à la cruauté envers les hommes ». Dérangeant, mais nécessaire.

  • Le dictionnaire horrifié de la souffrance animale. Alexandrine Civard-Racinais. Éditions Fayard. Format 12 x 18,5 cm – 200 pages – 12 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 138

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois