L’art au naturel

Un guide pratique étonnant à la rencontre d’un artiste formidable

Nick Neddo est originaire du Vermont, une région rurale au nord-est des États-Unis. Il se définit lui-même, sur son site (www.nickneddo.com) comme un « Organic artist », un artiste bio, un créateur-cueilleur qui fabrique lui-même tout son matériel. Le temps qu’il passe à récolter et à préparer ses ingrédients participe autant au processus créatif que l’œuvre elle-même. Pour ce paysagiste naturel, l’art est une philosophie, un médium qui nous permet de communier avec la nature et le monde dans lequel nous vivons.

Dans ce manuel, il recueille les techniques qu’il a lui-même expérimentées, égayant les pages de ses œuvres et de son savoir-faire. Photographies à l’appui, comme dans un livre de cuisine, chaque recette est décrite pas à pas, toutes sont ordonnées en dix chapitres.
Du fusain à la reliure, en passant par l’encre et les encriers, la peinture et les pigments, les plumes et les pinceaux, la craie et le papier, les ingrédients s’animent. L’éventail de nuances se profile, du café, des noix, de la betterave, du charbon et de l’argile, une gamme au naturel qui renoue avec des techniques ancestrales, en reniant le synthétique. Un livre essentiel qui pourrait donner des idées à tous les artistes en herbe, soucieux d’adapter leur pratique à leur environnement.

  • Puiser dans la nature pour fabriquer son matériel d’artiste. Nick Neddo, traduit de l’américain par Marie-Christine Guyon. Éditions Eyrolles - Format 21 x 26 cm - 158 pages - 22,90 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 189

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Spasmophiles ? Libérez vos émotions !
Les compléments alimentaires qui guérissent
Mon cahier de beauté naturelle
Mon cahier de gemmothérapie