communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les moissons du futur

On peut se passer de pesticides et ne pas mourir de faim !

L’agriculture intensive et la monoculture mènent le monde à la catastrophe. Réchauffement climatique, sols appauvris, ressources en eau taries, disparition de la biodiversité… Dans le monde entier, les industriels semenciers empoisonnent la terre et ruinent les paysans en les rendant dépendants de leurs semences. Il est pourtant possible d’agir autrement sans affamer la planète. Marie-Monique Robin est allée enquêter au Malawi, en Allemagne, aux États-Unis, au Kenya, au Mexique… Partout, des techniques agricoles locales ont fait leurs preuves : plantation d’arbres fertilisants au Malawi, utilisation de plantes push-pull au Kenya, système de la milpa au Mexique… Toutes ces méthodes qui favorisent la biodiversité ont en commun de régénérer les sols, de ne pas nécessiter de pesticides et d’augmenter les rendements. Oui, l’agroécologie peut nourrir le monde !
P. P.

  • Les moissons du futur. Marie-Monique Robin. Éditions Arte, La découverte. Format 15,5 x 24 cm – 300 pages – 19,50 € (Arte a également édité le DVD du film diffusé en octobre 2012, 95 mn – 14,99 €).

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 152

À lire aussi

Marc Dufumier…

L’agroécologie peut être considérée comme une discipline scientifique dont les pratiques agricoles pourraient s’inspirer pour l’équilibre des écosystèmes. Marc Dufumier a passé sa vie à voyager et à étudier les agricultures du monde entier. Président du collectif Commerce Équitable France, aujourd’hui à la retraite, il milite pour développer des systèmes agraires productifs et durables en circuits courts.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois