communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Soins anti-âge

Sauvez votre peau !

Les peaux matures, tout comme les épidermes secs, gras ou sensibles, réclament des soins spécifiques. Normal : on n’a pas les mêmes besoins quand on est bébé, ado, enceinte ou senior, et la peau n’échappe pas à la règle. Des gammes entières de cosmétiques ont été formulées à votre intention : profitez-en !

Les cosmétiques
Si une alimentation saine, riche en fruits, légumes et céréales et pauvre en graisses animales, ralentit le vieillissement de votre peau, l’utilisation de crèmes ou d’huiles n’est pas inutile, loin de là.
Faisons un petit tour des composants les plus utilisés dans les produits cosmétiques et de leur mention sur les étiquettes.

Les corps gras
N’ayons pas peur des mots : les huiles sont les meilleures amies de notre épiderme. Ainsi, l’huile d’argan est extraite des baies séchées de l’arganier, un arbuste épineux du Sud-Ouest Marocain. Tout comme l’huile d’onagre, de bourrache ou de rose sauvage, elle est naturellement riche en acides gras insaturés, agissant ainsi directement sur la sécheresse de la peau mais aussi sur l’apparition des rides.

Les plantes
L’aloe vera, le souci (appelé aussi calendula), le thé vert, l’avoine, le plantain, le melaleuca (arbre à thé) et la lavande font partie des nombreuses plantes cicatrisantes. Le miel et la cire d’abeille deviennent aussi des ingrédients à part entière tout comme certains fruits et légumes. Et ce sont encore les plantes qui parfument naturellement les meilleurs cosmétiques : ylang-ylang, argousier, églantier, pamplemousse, cyprès…

Les huiles essentielles
Très pures et très concentrées, elles sont de véritables alliées pour ralentir le processus de vieillissement cutané et aider à stimuler le renouvellement des cellules du derme.
Trois précautions : d’abord, n’utilisez que des huiles essentielles avec une mention Agriculture Biologique. Ensuite, ne mettez jamais d’huile essentielle pure sur la peau. Enfin, évitez les huiles essentielles d’agrumes (citron, mandarine, orange…) si vous devez vous exposer au soleil.

La vitamine C, antioxydante
Après des années de discussions animées, les expériences ont permis de trancher : l’application de vitamine C sur la peau augmente bel et bien la fabrication de collagène (le réseau des fibres protéiques qui soutient la peau). Par ailleurs, les vitamines C et E contenues dans certaines crèmes solaires protègent des rayons UVA (alors que les filtres solaires classiques ne nous protègent que des UVB).

La vitamine A, amie des protéines
Les crèmes à la vitamine A freinent la dégradation des protéines de la peau et stimulent la fabrication de collagène.

L’acide alpha-hydroxy (AHA), épaississant
Ces crèmes contiennent de toutes petites molécules qui s’enfoncent dans la peau pour dissoudre le ciment qui lie les cellules mortes.
Attention : ces produits augmentent le risque de coup de soleil en cas d’exposition (soyez particulièrement vigilant) et, de plus, peuvent être irritants.

L’acide hyaluronique, extra-hydratant
Les crèmes contenant cet acide peuvent absorber jusqu’à 1000 fois leur poids en eau ! Cela veut dire qu’elles retiennent l’eau dans votre peau.
Logiquement, la peau est donc plus douce, plus hydratée, plus souple.

L’acide bêta-hydroxy (BHA), exfoliant
Ces produits cosmétiques éliminent les cellules mortes de la couche cornée. L’aspect de la peau est plus uni, plus épais et plus souple.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois