Stress et sommeil

Les prescriptions du Dr Valnet
Rubrique

Un ouvrage édité par Mosaïque-Santé.

Des recettes 100 % naturelles que Sophie Lacoste a relevé dans les écrits du Dr Valnet, parfois en les actualisant.

Morceaux choisis :

ANGOISSES
> Bain de lavande :
si vos nerfs vous jouent des tours, angoisse, stress et idées noires se dissoudront dans un bain de lavande. Faites une bonne récolte, car il faut pour cela faire infuser 500 g de fleurs sèches dans 3 litres d’eau chaude pendant 10 minutes. Vous filtrez ensuite et vous ajoutez l’infusion à l’eau de votre bain.
Pour plus de simplicité, vous pouvez aussi diluer 20 gouttes d’huile essentielle de lavande dans une base pour bains ou une cuillerée à soupe de lait en poudre et mettre le mélange sous le robinet de votre baignoire juste avant d’y entrer.
Ce bain est aussi un excellent antifatigue !

ANXIÉTÉ
> L’aubépine : en Allemagne, l’aubépine est recommandée dans l’insuffisance cardiaque légère (formes peu graves de l’insuffisance coronarienne). En France, officiellement, elle est « traditionnellement utilisée dans les troubles de l’éréthisme cardiaque de l’adulte (cœur sain) et dans le traitement symptomatique des états neurotoniques des adultes et des enfants, notamment en cas de troubles mineurs du sommeil ».
Préparez-la en tisane contre l’anxiété, mais aussi les palpitations et l’insomnie : faites infuser une cuillerée à soupe de pétales dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes puis filtrez. Buvez deux à trois tasses par jour. L’absence de toxicité de la plante permet d’en prendre sans risque durant de longues périodes.
En teinture-mère (Crataegus oxya­cantha en pharmacies) : prenez-en 40 gouttes le soir au coucher contre l’anxiété et l’insomnie.
En cas d’angoisses et/ou d’anxiété, vous pouvez aussi associer passiflore et aubépine pour de meilleurs résultats encore : mélangez à part égale de la teinture-mère d’aubépine et de passiflore. Prenez-en 20 gouttes dans un peu d’eau deux fois par jour.

DÉPRIME
> La formule de tisane du Docteur Valnet : bien entendu, elle ne résout pas tout à elle seule et le Docteur Valnet indiquait qu’il fallait commencer par chercher les causes (déminéralisation, dérèglement endocrinien…), supprimer les chagrins et les soucis… Voici la formule qu’il proposait :
- Mélangez 10 g de passiflore, 10 g d’aubépine et un mélange de 20 g constitué à parts égales d’aspérule odorante, de valériane, de calament, de menthe poivrée, de mélisse et de serpolet.
- Comptez deux cuillerées à soupe par tasse froide. Faites bouillir et laissez infuser 5 minutes. Prenez-en deux tasses entre les repas et une au coucher.

INSOMNIE
> Marjolaine en infusion ou en essence : préparez vos tasses de tisane en faisant infuser une cuillerée à dessert de sommités fleuries par tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Prenez-en deux à trois tasses en fin de journée.
> Si vous n’appréciez pas la tisane, prenez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle dans une cuillerée à café de miel avant le dîner et au moment de vous coucher.
Vous pouvez sucrer une infusion de camomille ou de tilleul avec cette cuillerée de miel.

NERVOSITÉ
> La mélisse : prenez-la en infusion : comptez une cuillerée à dessert de sommités fleuries ou de feuilles par tasse d’eau bouillante. Faites infuser 10 minutes. Prenez-en trois tasses par jour. Vous pouvez aussi vous préparer un petit vin apaisant : mettez 20 g de sommités fleuries et/ou de feuilles dans un litre de vin blanc. Faites chauffer et laissez bouillir à feu doux pendant deux à trois minutes. Filtrez. Prenez un demi-verre deux fois par jour.
Vous pouvez aussi vous préparer un bain à la mélisse : dans une bassine, faites bouillir trois poignées de feuilles dans trois litres d’eau pendant un quart d’heure. Ajoutez cette décoction à l’eau de votre bain. Restez un quart d’heure en savourant l’effet relaxant.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Mon cahier de recettes d'anniversaire pour petits poly-allergiques
Mon cahier de réflexologie plantaire
Hydroxyde de magnésium, une panacée à connaître : le Chlorumagène