communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Syndrome de Raynaud

ou quand les doigts deviennent blancs et douloureux

Simple blanchiment douloureux des doigts au froid, gênant mais bénin, ou bien manifestation d'une maladie plus grave ?

C’est tout l’intérêt de différencier le banal phénomène de Raynaud (PR) du plus inquiétant syndrome de Raynaud qui nécessite un bilan à la recherche de la pathologie responsable.

LES BONS MOTS POUR LE DIRE
La notion de décoloration au froid (ou aux autres situations déjà évoquées) suffit en général à poser le diagnostic de PR. Attention, le terme générique de « syndrome de Raynaud » pour qualifier tout blanchiment des doigts n’est pas approprié, car il sous-entend l’existence d’une pathologie sous-jacente.

3 PHASES DISTINCTES
Le PR comporte 3 phases qui s’enchaînent en quelques minutes :
– La phase dite « ischémique » où les doigts deviennent blancs, froids et douloureux, insensibles, comme « morts ».
– La phase dite « asphyxique » où les doigts passent au bleu et restent douloureux.
– Et enfin la phase « hyperhémique », inconstante, où les doigts deviennent rouges, signalant la reprise de la circulation artérielle, et qui marque la fin de la crise.

QUAND LE PHÉNOMÈNE DEVIENT SYNDROME
Vous l’aurez compris, le PR est une particularité sans conséquence. On incrimine une hypersensibilité de certains récepteurs vasculaires qui déclenchent la vasoconstriction. Il en est tout autre du syndrome de Raynaud, souvent secondaire à une maladie de système, autrement dit une maladie d’origine auto-immune.

CAUSES DU SYNDROME DE RAYNAUD
– Collagénoses : sclérodermie, polyarthrite rhumatoïde, lupus, syndrome de Sjögren…
– Syndrome du canal carpien.
– Traitement médicamenteux : bêta-bloquants (hypertension artérielle), médicaments à base d’ergot de seigle (antimigraineux), interféron…
– Causes professionnelles : utilisation d’engins vibrants (tronçonneuses, ponceuses…), microtraumatismes répétés (carreleur).
– Vascularites et artériopathies.
– Artériosclérose.
– Embolie d’un membre.
– Causes endocriniennes : hypothyroïdie, acromégalie.
– Cancers.

ACROCYANOSE
Jusqu’à 16 % des femmes jeunes et des adolescentes peuvent être victimes de « l’acrocyanose », un phénomène de Raynaud particulier, car intense, mais bénin, qui va s’accompagner parfois d’engelures, autrement dit de gonflements au niveau des doigts provoqués par le froid. Le bleuissement des doigts et des orteils est la règle, un bleuissement qui peut être permanent. Dans l’acrocyanose, les doigts ou les orteils apparaissent boudinés. La paume des mains et la plante des pieds suent. Le travail à l’extérieur, la faible corpulence et l’anorexie mentale sont des facteurs d’exposition supplémentaires qui viennent s’ajouter au froid. D’après les chercheurs, l’acrocyanose de l’adolescente serait liée à une hyperviscosité sanguine et à un dysfonctionnement des parois vasculaires.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Les réflexes archaïques

Au cours de nos premiers pas dans la vie, les réflexes archaïques ont rythmé le quotidien de chacun d’entre nous. Ils nous ont permis de nous adapter au monde extérieur avant que la volonté ne prenne le relais. Ces réflexes, indispensables dans les premiers temps, peuvent pourtant devenir la source de troubles s’ils persistent plus longtemps que nécessaire.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois