communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Tatouages : prudence !

Le tatouage a le vent en poupe. Fini le temps où les dessins gravés sur la peau marquaient votre appartenance à une catégorie marginale… Ces dix dernières années, la mode a gagné tous les âges et toutes les classes sociales, et les femmes plus encore que les hommes. En France, 14 % des adultes sont tatoués. Or, une toute récente étude réalisée par des chercheurs allemands montrent que les pigments utilisés pouvaient migrer jusqu’aux ganglions lymphatiques (qui font partie de notre système immunitaire).
Lors de leur étude, les chercheurs ont ainsi retrouvé des composés toxiques comme l’aluminium, le chrome, le fer, le nickel et le cuivre, des traces de titane… dans les ganglions et la peau. Plus les pigments sont petits, plus ils « se promènent ». On ne connaît pas encore les effets à long terme sur la santé de ces substances dans la peau et les ganglions, mais ça mérite un peu de prudence.
Demandez au tatoueur la composition des pigments qu’il utilise… Normalement, ils doivent répondre à un arrêté ministériel de 2013 qui fixe «la liste des substances qui ne peuvent pas entrer dans la composition des produits de tatouage». Mais il est toujours intéressant de savoir ce qu’ils contiennent réellement.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 200

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois