Tisanes pour des jambes légères

Rubrique

Pour tous ceux ou toutes celles qui craignent la chaleur, voient leurs jambes gonfler et souffrent d’une pesanteur immodérée de leurs membres inférieurs.

LE MARRONNIER D'INDE - Aesculus hippocastanum
Ses graines et son écorce sont très riches en flavonoïdes astringents et anti-inflammatoires. Ils luttent efficacement contre les varices et ulcères variqueux, tonifient les parois veineuses, et combattent la rétention d’eau en augmentant la perméabilité des vaisseaux sanguins, d’où amélioration de la circulation lymphatique. Faites une cure de décoction d’ écorce, deux tasses par jour, une semaine sur deux ou dix jours par mois.

Décoction d’écorce de rameaux : dans un litre d’eau froide, jetez une petite poignée d’écorce, portez à ébullition et faites cuire à feu réduit pendant dix minutes. Arrêtez la cuisson, laissez infuser encore cinq minutes puis filtrez.
Ces décoctions sont amères. Pensez à les sucrer avec du miel ou rajoutez un peu d’écorce de guimauve ou de cannelle aux différentes préparations avant de les faire bouillir. Et si, vraiment, vous n’arrivez pas à les boire, tournez vous vers l’alcoolature ou intrait de marron d’Inde que vous trouverez en pharmacie.

L’HAMAMÉLIS - Hamamelis virginiana
Sacré dans la pharmacopée traditionnelle amérindienne, on lui attribue mille pouvoirs, mais son usage le plus courant est réservé aux hémorragies et aux inflammations cutanées. Ses feuilles sont riches en flavonoïdes (action vasoconstrictrice sur la paroi des vaisseaux sanguins) et en tanins (action astringente et anti-inflammatoire d'où renforcement de la résistance des capillaires). Surnommé "digitales des veines", il est tout à fait indiqué en cas de varices, veines congestionnées ou phlébite.

Infusion : portez à ébullition un litre d’eau. Versez sur 20 g de feuilles séchées et laissez reposer quinze minutes. Filtrez et buvez en plusieurs fois dans la journée.

LA VIGNE ROUGE - Vitis vinifera
Sa profusion en tanins lui confère des propriétés astringentes, essentielles à la tonicité du retour veineux. Quant à ses anthocyanosides, ils améliorent la tonicité et la résistance des vaisseaux sanguins. Fragilité capillaire, insuffisance veineuse, jambes lourdes, rien ne lui résiste.

Infusion : disposez une cuillerée à soupe de feuilles séchées dans une tasse, versez dessus de l’eau bouillante, couvrez, attendez dix minutes et buvez une tasse à jeun le matin, et deux autres tasses dans la journée.

LE FRAGON ou PETIT HOUX - Ruscus aculeatus
En Allemagne, c’est un remède très courant pour soigner les troubles veineux. Il est recommandé aux jambes lourdes et gonflées, agissant en tonifiant la paroi veineuse. Son action est également anti-inflammatoire. En thérapeutique, ce sont les racines qui sont utilisées.
Attention, ne prenez pas de petit houx en cas d’insuffisance circulatoire artérielle ou d’hypertension.

Décoction : prenez 20 à 40 g de racine que vous porterez à ébullition dans un litre d’eau froide. Laissez mijoter quinze minutes, filtrez et prenez-en deux tasses dans la journée, lors des principaux repas.

RECOMMANDATIONS
=> Les dosages sont prévus pour des adultes ou enfants de plus de douze ans. De sept à douze ans, divisez les doses par deux, et pour les enfants de moins de sept ans, par quatre. Pas de tisanes pour les moins d’un an sans prescrip- tion médicale.
=> Les femmes enceintes doivent faire preuve de prudence, surtout dans les trois premiers mois. Il vaut mieux consulter son médecin.
=> Ne jamais dépasser les doses prescrites ni la durée indiquée pour les cures (certaines plantes doivent être prises sur un temps très court).
=> Si vous prenez un traitement médicamenteux, demandez conseil à votre médecin (pour éviter tout risque d’interaction).

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier d’Homéopathie personnalisée
D’ici et d’ailleurs, les épices qui guérissent
Plantes Sauvages Comestibles
Recettes gourmandes anti-cancer