communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Tortilla patata carota

– 10 pommes de terre moyennes
– 1 belle carotte ou 2 petites
– 1 gros oignon
– 3 gousses d’ail
– un bol d’huile d’olive
– 5 œufs
– 3 c. à s. de lait végétal
– sel, poivre et tamari


Temps de préparation :  15 mn – Temps de cuisson : 20 mn

  • J’ai épluché les pommes de terre, les ai rincées et bien essuyées avec un torchon propre.
    La façon de tailler les pommes de terre est très importante dans la tortilla. On fait bien souvent l’erreur des les couper en dés, mais elle est bien plus moelleuse si on les détaille en rondelles.
  • Je n’ai pas besoin d’éplucher la carotte puisqu’elle est bio. Je l’ai brossée tout simplement et l’ai découpée en petits cubes.
  • J’ai versé l’huile dans une poêle, je l’ai fait chauffer à feu assez fort (ne pas laisser fumer).
  • J’ai plongé les pommes de terre dans l’huile bien chaude et rajouté les carottes. J’ai salé et poivré. Pour démarrer la cuisson, le feu  doit être un peu fort pour saisir les pommes de terre, puis j’ai mis sur feu moyen et j’ai laissé cuire pendant 15 minutes à couvert, en remuant de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois.
  • Pendant ce temps, j’ai épluché l’ail et l’oignon.
  • Lorsque les pommes de terre ont commencé à se “défaire”, j’ai rajouté l’ail écrasé et l’oignon émincé. J’ai bien mélangé et j’ai laissé cuire en remuant de temps en temps pendant encore 5 bonnes minutes.
  • Dans un saladier, j’ai battu les œufs, le lait végétal et le tamari.
  • À  l’aide de l’écumoire, j’ai ôté les pommes de terre et les carottes de la poêle, en prenant soin de bien les égoutter. Je les ai déposées dans les œufs battus. Avec une fourchette, j’ai mélangé le tout intimement.
  • J’ai versé le tout dans la poêle bien chaude vidée de son huile (il faut juste qu’il reste un fond d’huile pour que la tortilla n’accroche pas) afin de saisir les œufs.
  • J’ai laissé mijoter la tortilla quelques minutes en remuant à l’aide de la cuillère en bois, le temps que les œufs prennent, puis à l’aide du couvercle, je l’ai retournée, fait glisser de l’autre côté dans la poêle et l’ai laissée cuire encore une minute.
  • Je l’ai fait glisser sur un plat rond et l’ai servie accompagnée d’une bonne salade verte à l’huile de noix agrémentée de graines germées.

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois