Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le furet !

Le furet n’est pas un rongeur mais un carnivore du genre hyperactif, ayant besoin de se dépenser beaucoup. Maniaques et gros dormeurs s’abstenir !

UN FURET, C'EST UN PEU COMME UN CHATON QUI NE GRANDIT JAMAIS…
Une fois sorti de sa cage, c’est une tornade qui adore courir, mimer des scènes de chasse, farfouiller, chaparder, mordiller ! Vivant 7 ans en moyenne, il a beau être drôle, il faut quand même y réfléchir à deux fois avant de craquer car ses clowneries peuvent finir par lasser…

Sur le plan théorique, avoir un furet ne paraît pas très compliqué : en effet, considéré comme un animal domestique à part entière, il n’y a pas besoin de certificat ou de permis pour en acheter. De plus, l’investissement en matériel n’est pas énorme : il dort dans une grande cage, mange des croquettes spéciales furet et doit être vacciné comme les chiens, contre la rage et contre la maladie de Carré. Il peut même apprendre à faire ses besoins dans une litière pour chat.

C’est en pratique que cela se corse : en effet, votre petit diablotin ne supporte de rester en cage que pour la nuit, pour une sieste, ou quand vous vous absentez (et pas toute la journée), mais certainement pas 24 heures sur 24. Bien qu’il dorme 18 heures en moyenne, en votre présence, son plus grand plaisir est de partir explorer votre habitat et, à ce petit jeu, il est très fort : en plus de ses courses effrénées à travers la pièce, il aime se glisser dans les manches, se faufiler sous les meubles et jouer avec des balles.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Additifs alimentaires : mieux les connaître pour éviter leur toxicité
Rhumatismes et maux de dos : les prescriptions du Dr Valnet
Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas
Et si vous manquiez de vitamine D ?