Trucs au raisin de Sophie Lacoste

Rubrique

Si vous souffrez d’infections à répétition (rhumes, toux…), de problèmes hépatiques, nerveux ou digestifs, d’hypertension, de constipation ou d’insomnies, il est pour vous !

Riche en vitamines A, B et C, le raisin contient à peu près tous les oligo-éléments en un équilibre parfaitement assimilable par l’organisme : magnésium, manganèse, zinc, potassium, phosphore… Énergétique, reminéralisant, détoxiquant, rafraîchissant, laxatif, le raisin est indiqué pour améliorer la mémoire, activer le renouvellement cellulaire, protéger les vaisseaux sanguins…

LA CURE DE RAISIN
C’est le moment ou jamais de vous lancer puisque le raisin, de toutes les couleurs, s’étale sur les marchés. Choisissez-le bio, évidemment !
Faire une cure de raisin consiste à ne manger que cela pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines (généralement trois au maximum). On peut aussi en prendre sous forme de jus, et accompagner cela de beaucoup d’eau.
Selon le Dr Valnet et le Dr Leclerc, phytothérapeutes célèbres du siècle dernier, cette cure serait indiquée « chez les dyspeptiques, les constipés, les lithiases biliaires et urinaires, les arthritiques, également contre les indications chroniques mercurielles et saturnales, les dermatoses, les hémorroïdes, certaines tuberculoses pulmonaires ». Cette monodiète vous permet d’entrer dans l’automne en purifiant votre organisme et en renforçant vos défenses immunitaires.

JUS ANTI-CRAMPES
En fin d’été, profitez des fruits riches en minéraux pour faire une cure anti-crampes :
> Buvez chaque jour du jus obtenu à la centrifugeuse à partir de la chair d’un demi-melon et des grains d’une grappe de raisin.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les huiles essentielles qui guérissent
Poids : mode d'emploi
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel