communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Un plaidoyer pour une agriculture respectueuse des sols et des paysans

Militants pour la santé des sols, le couple d’ingénieurs agronomes, Lydia et Claude Bourguignon, sont connus pour avoir fondé leur laboratoire, le LAMS (Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols), un lieu de recherche pionnier et indépendant qui leur a permis, à la fin des années 1970, de dénoncer la dégradation rapide des sols agricoles européens. Engagés pour préserver la richesse des sols, ils ont développé de nombreuses techniques alternatives pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Dernièrement, ils publiaient ce Manifeste pour une agriculture durable, un condensé à l’adresse du grand public, pour alerter l’ensemble de la société sur les enjeux agricoles de demain, en commençant par redonner à l’agriculture une place centrale dans les mentalités. Car si nous pouvons nous passer de certains biens industriels, il est toujours nécessaire de se nourrir. La mondialisation et la « révolution verte » conduisent l’avenir vers une impasse. Il est donc impératif d’évoluer vers une agriculture durable, c’est-à-dire qui assure au consommateur des produits de qualité, et aux paysans les moyens de vivre de leur métier. Un signal d’alarme à suivre.

  • Manifeste pour une agriculture durable. Lydia et Claude Bourguignon. Éditions Actes Sud (Collection Nature) – 80 pages – 10 x 19 cm – 9 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 199

À lire aussi

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.

Marc Dufumier…

L’agroécologie peut être considérée comme une discipline scientifique dont les pratiques agricoles pourraient s’inspirer pour l’équilibre des écosystèmes. Marc Dufumier a passé sa vie à voyager et à étudier les agricultures du monde entier. Président du collectif Commerce Équitable France, aujourd’hui à la retraite, il milite pour développer des systèmes agraires productifs et durables en circuits courts.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois