communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Une rentrée en pleine forme avec quelques granules d’homéopathie

Garder la forme des vacances, apaiser les phobies scolaires, mieux supporter la reprise, c’est un bon challenge pour l’homéopathie. Quelques granules bien ciblés pour une rentrée en douceur…

ON LA REDOUTE AUTANT QU’ON L’ATTEND : QUE VA NOUS RÉSERVER CETTE NOUVELLE ANNÉE ?
D’abord, c’est l’année scolaire, bien sûr, pour les enfants, leurs parents et les enseignants. Mais, pour tous, la rentrée marque aussi la fin des vacances, de l’insouciance, du soleil et du sable chaud pour les plus chanceux. Période intense, chargée en émotions et en activités, elle constitue un stress majeur pour une bonne partie d’entre nous, et c’est normal : il n’est plus question de vivre à son rythme biologique, de faire ce que l’on veut quand on veut en totale liberté, de manger quand on en a envie, de traîner, de profiter des éléments (air, terre, air), de l’herbe, de toutes ces choses « vraies »…
Il va falloir retrouver les collègues – qu’on n’apprécie pas forcément – le métro, le bruit, organiser la rentrée pour toute la maisonnée, acheter les fournitures scolaires, renouer avec un rythme artificiel, passer 8 h par jour enfermé, répondre toute la journée à des sollicitations (mails, appels, questions, réclamations…), etc. L’homéopathie nous aide à traverser tout cela plus sereinement.

DANS QUELQUES JOURS, C’EST LA RENTRÉE !
Ces remèdes sont adaptés pour les enfants qui « stressent », ainsi que pour leurs parents. Cependant, ce ne sont pas des baguettes magiques : ils ne remplaceront jamais un dialogue compréhensif permettant à l’enfant d’anticiper, donc d’avoir moins « peur de l’inconnu ».

Pour l’aider, plusieurs jours avant le jour J, instaurez les horaires de classe  (coucher plus tôt, lever plus tôt), passez avec lui plusieurs fois devant l’école pour qu’il s’y habitue ; s’il doit prendre le bus, faites le trajet ensemble. Rassurez-le : c’est normal d’angoisser pour la rentrée ; vous-même, à son âge…

Votre enfant (ou vous !) est anxieux, a « mal au ventre », dort mal des jours avant la rentrée…
> Gelsemium 12 CH, 3 granules matin et soir, chaque jour jusqu’au jour J (voire davantage le temps qu’il s’acclimate).

La rentrée c’est demain ou tout à l’heure, votre en­fant est tétanisé de trouille, il a très mal au ventre, pleure, supplie de « ne pas aller à l’école »…
> Gelsemium 5 ou 7 CH + Lycopodium 7 CH, 1 dose (unique) de chaque à 10 minutes d’intervalle.

LES ADULTES : « UN NOUVEAU DÉPART »…
Le blues de la rentrée est classique, dû à un brusque changement de rythme. Ça commence dès le matin : pas du tout envie de se lever (surtout si la nuit a été mauvaise), au bord de l’oppression en descendant dans la bouche de métro, découragement face aux 5625 mails en attente et aux 80 post-it « urgents » collés sur le bureau, abattement au vu des factures en attente, à payer bien sûr en même temps que les impôts. Et la soirée n’est pas plus glorieuse : en sortant du boulot, il faut remplir le frigo (en dépôt de bilan), il n’y a plus un paquet de riz dans le placard. Tout est à faire en même temps, on n’y arrivera jamais.

Vos vacances n’ont pas été reposantes, parce que vous en avez « fait trop » (notamment du sport), ou que vous avez dû faire face à un gros coup dur.
> Arnica montana 9 CH, 3 granules matin, midi et soir.

Vos vacances étaient géniales, le choc de la rentrée vous paraît d’autant plus grand. Vous avez du mal à « raccrocher », à abandonner votre « paradis perdu ». La nostalgie vous rend cette rentrée intolérable.
> Natrum muriaticum 15 CH, 1 dose 3 dimanches de suite.

La perspective de reprendre les transports en commun vous est insupportable :  la promiscuité, ce n’est pas votre truc, et d’ailleurs c’est pareil au travail.
> Natrum muriaticum 9 CH, 3 granules chaque matin avant de partir travailler.

Vous ne POUVEZ pas prendre les transports en commun. Tout vous révulse : rester debout, la chaleur, la peur de vous faire agresser, etc. Du coup, la rentrée vous tétanise, parce que tout va recommencer comme « avant ».
> Psorinum 9 CH, 3 granules chaque matin avant de partir travailler.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général. 

 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois