communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Verge d’or (solidago)

Une plante pour vos reins

Employée pour soigner les rhumes, les infections respiratoires et les digestions difficiles, la verge d’or est avant tout une excellente alliée pour vos reins !

TRAVERSÉE DU DÉSERT
La verge d’or est à peine mentionnée dans les écrits du Moyen-Âge… Entre le XVe et le XVIIIe siècle, elle est parfois considérée comme une panacée, déjà utilisée pour les problèmes rénaux, mais aussi les fistules ou les problèmes buccaux. Elle est alors considérée comme une plante très importante pour ses qualités astringentes et diurétiques. Puis elle tombe dans l’oubli ! Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour qu’elle revienne un peu sur le devant de la scène.

CONTRE LES COLIQUES NÉPHRÉTIQUES
Tout comme la décoction d’aubier de tilleul sauvage du Roussillon est un excellent moyen de prévenir les coliques néphrétiques, la verge d’or peut « nettoyer » votre système urinaire et éviter ainsi la formation de calculs.
Le Dr H. Leclerc, grand phytothérapeute du XXe siècle, l’employait aussi contre la pyélonéphrite (infection rénale) et contre les infections urinaires.

CONTRE LA DIARRHÉE
La verge d’or, très riche en tanin et en mucilage, a également toujours été utilisée pour lutter contre la diarrhée. Le Dr Leclerc préconisait également, aux enfants souffrant de coliques liées aux poussées dentaires, un sirop dont il donne la formule :
> Sommités fleuries de Solidago 100 g
> Eau 1 000 g
> Sucre 1 500 g
Faites bouillir les sommités fleuries dans l’eau pendant 10 minutes puis laissez infuser 12 heures. Passez en exprimant les sucs puis ajoutez le sucre à la macération et faites chauffer jusqu’à l’obtention d’un sirop homogène. Mettez en bouteille, laissez refroidir et bouchez. Gardez ce sirop au frais. Donnez ensuite aux enfants une cuillerée à soupe toutes les heures.

SOLIDAGO : JE CONSOLIDE
Le nom latin de la plante, Solidago, lui vient de son efficacité pour cicatriser les petites plaies. Et, en usage externe, la plante a en effet longtemps servi à soigner aussi bien les plaies que les ulcères.

POUR LES MAUX DE GORGE ET LES GENCIVES
Faites une décoction forte en mettant deux cuillerées à soupe de sommités fleuries dans 20 cl d’eau. Utilisez cette solution en gargarismes contre les maux de gorge, ou en bains de bouche si vous avez de la gingivite.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Tilleul (Tilia sylvestris)

Qui n’a pas bu une tisane de tilleul ? Une bonne tasse fumante, un soir d’hiver, adoucie de miel… Plus tard, par paresse, on se fait un tilleul en sachet. Et puis on oublie le tilleul au lieu d’oublier le sachet. Revenons au tilleul de nos grands-mères, aux belles fleurs jaunes qui surnagent dans l’eau chaude et dégagent un subtil parfum dans la cuisine.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois