communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Vision en baisse…

Et si on détenait enfin le secret des dirigeants politiques, vous savez ces gens très très instruits qui semblent aveugles à ce qui se passe autour d’eux, chez nous ? Plaisanterie mise à part, une nouvelle méta-analyse portant sur plus de 60 000 personnes montre une augmentation inquiétante des troubles visuels en Europe et un très fort lien entre myopie et niveau d’études.
Près d’un quart de la population européenne est myope, et les jeunes de 25 à 29 ans sont deux fois plus concernés que les autres (près d’un sur deux est myope !). Et les niveaux de myopie sont deux fois plus élevés chez les personnes ayant un niveau d’études supérieur que chez les autres.
En cause d’après les chercheurs : l’enseignement sur écran (les étudiants vont de plus en plus souvent en cours avec leur ordinateur portable), le temps consacré aux études et aux exercices sur ordinateur, une sédentarité accrue…
L’utilisation des smartphones et tablettes, en plus des ordinateurs, n’est peut-être pas non plus étrangère à la véritable épidémie de troubles visuels constatés actuellement en Europe.
C’est bien le progrès, c’est chouette la technologie, mais à dose raisonnable…

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 177

Magazine

À lire aussi

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois