La carotte : les 4 meilleures associations santé

Rubrique

Crues, râpées, cuites… les carottes caracolent sur le podium des meilleurs aliments santé. Au point que ce sont même des « superaliments » !

Mangez-la sous toutes les formes ! Les demoiselles nouvelles du printemps sont toutes douces, mais les « grosses carottes d’hiver » coûtent moins cher et sont plus riches en composés protecteurs.

SUPER PROTECTION DE L’ŒIL : CAROTTE + ORANGE
La carotte n’est pas seulement riche en carotènes, elle contient aussi de la lutéine et de la zéaxantine, protectrices oculaires. Comme dans le maïs. L’orange se défend aussi dans ce domaine, notamment grâce à sa vitamine C.

SUPER PROTECTION CARDIAQUE : CAROTTE + ÉPINARD
Les multiples carotènes (béta, alpha…) de la carotte et l’acide folique de l’épinard se liguent pour protéger votre cœur et fluidifier votre sang. D’autant que tous deux sont d’excellentes sources de vitamine K, une précieuse méconnue qui préserve la souplesse des artères.

SUPER ACIDO-BASIQUE POUR DES OS OLYMPIQUES : CAROTTE + PERSIL
En raison de leur (très) forte teneur en potassium, calcium et magnésium, il n’y a pas plus « basique » (dans le sens contraire à « acido ») que les légumes racines, comme la carotte, et que les herbes aromatiques, comme le persil. En plus, ces deux bienfaiteurs protègent les os puisqu’ils fixent le calcium sur le squelette, grâce à leur très haute teneur en vitamine K. Le jus de citron et la pomme en rajoutent une couche.

SUPER ANTI-HYPERTENSION : CAROTTE + ASPERGE
La carotte et l’asperge sont riches en potassium et pauvres en sodium. Elles étaient faites pour être ensemble, d’autant que l’asperge renferme également asparagine, asparagose, coniférine et acide chélidonique, fortement diurétiques et anti-hypertension.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Et si vous faisiez tout vous-même?
Trucs et astuces de santé
Mon cahier de Lithothérapie pour soigner les enfants avec les pierres
Maux d'enfants, poussées dentaires, rhumes, poux...