Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

La chemise de fer

ou Comment se construire un bouclier immunitaire

Le printemps est une saison idéale pour faire le plein d’énergie vitale et constituer une réserve de forces dynamiques dans laquelle nous pourrons puiser à volonté. Issue des arts martiaux kung fu et taï ji quan, la Chemise de Fer comprend un ensemble d’exercices merveilleusement efficaces et accessibles à tous. Ensemble, entraînons-nous !

La vie heureuse résulte du maintien du corps en bonne santé, de l’entretien de la paix de l’esprit et de la joie du cœur dans un juste équilibre. Autour de soi comme en soi, tout bouge et évolue constamment et cela est parfois déstabilisant. En perpétuelle mutation, le principe de vie, son projet, sa réalisation, sont à chaque instant remis en question. La stabilité est une qualité qui se gagne et les exercices du qi gong taoïste sont là pour aider à installer en soi un bien-être durable. Cest le secret de l’enracinement.

Pratique :
La posture de l’enracinement

Photo 1 : Placez-vous debout, les pieds séparés de la largeur de vos épaules, les coudes repliés de chaque côté, paumes des mains tournées vers le sol. Vos jambes sont légèrement fléchies, le bassin complètement détendu, la colonne vertébrale étirée vers le haut.

Dans cette posture, demeurez quelques secondes immobile au centre de l’espace et respirez en conscience. Prenez le temps d’occuper votre vraie place, une place qui n’appartient qu’à vous et dans laquelle vous vous sentez unique et nécessaire à la vie.

En maintenant cette attitude, imaginez-vous debout au-dessus de la surface du globe terrestre, les pieds fortement ancrés dans les racines de la Terre-Mère.

Inspirez depuis la plante de vos pieds jusqu’au centre de votre corps, expirez depuis le plexus solaire jusque dans la profondeur de vos racines terrestres sous vos pieds.

Ce faisant, vous accomplissez la posture de base, celle de l’enracinement, de l’ancrage à la Terre, qui initie le qi gong proprement dit. À prolonger quelques minutes sans forcer sur la respiration.

La posture de l'enracinement

 

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

Pour aller plus loin

Adieu mes douleurs !

Interrompant son avancée à quatre pattes, l’humanoïde s’est un jour redressé dans la verticalité de son évolution. Et l’homme est apparu, suivi de près par les douleurs que son dos depuis lors n’a cessé de lui infliger. On a beau tout tenter avec plus ou moins d’assiduité, les pathologies dorsales sont tenaces et la vie qu’elles nous mènent n’est pas des plus aisées. Que faire ? Le qi gong est une solution désormais reconnue pour sa haute capacité à venir à bout de plus d’une difficulté.

Qi gong

Issu de la culture ancestrale chinoise, le qi gong fait à présent partie des habitudes de santé énergétique les plus répandues avec le yoga et la méditation. Lectrices, lecteurs, vous voici invités à tester les différentes facettes de l’art du mieux vivre par le mieux-être. Belle pratique à tous !