La cohérence cardiaque pour stimuler votre nerf vague

Quelques minutes par jour pour chasser le stress et, tout simplement, être en meilleure santé.
La cohérence cardiaque est une méthode de respiration très simple et aux bienfaits multiples arrivée jusqu’à nous grâce à David Servan-Schreiber. L’activité du cœur et celle du cerveau sont étroitement liées. Le cœur s’emballe quand on a peur, il palpite parfois de bonheur… On est tous conscients que nos émotions, notre stress influent sur notre rythme cardiaque. Mais ce que l’on sait moins, c’est que l’inverse est tout aussi vrai : la fréquence de nos battements cardiaques envoie elle aussi des signaux au cerveau…
Sympathique et parasympathique ou “vague”
Nous sommes tous dotés d’un “système nerveux autonome”, que l’on pourrait appeler notre “pilote automatique”. Il est constitué de deux “branches” : le système sympathique, qui accélère le rythme cardiaque, et le système parasympathique, avec le fameux nerf vague, qui le ralentit. En travaillant sur notre respiration, on agit sur ces “curseurs”. En retrouvant une fréquence cardiaque plus régulière, on produit un effet antistress car les systèmes sympathique et parasympathique fonctionnent de manière équilibrée. Les bienfaits sont immédiats, et amplifiés avec une pratique assidue.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé au naturel ! Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Pas de compromis, pas de pub déguisée. En vous abonnant, vous aurez accès à plus de 10 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !