L’angélique (Angelica archangelica)

Rubrique

Dites adieu aux ballonnements ! L’angélique fait, sans aucun doute, partie de la « pharmacie du Bon Dieu ». Elle soigne une multitude de maux et parfume avec bonheur un grand nombre de plats. On dit même que l’angélique contribuerait à faire de nous des centenaires.

Si vous avez un jardin, faites-lui une place de choix. En effet, tout est bon dans l’angélique. On utilise ses fleurs, ses tiges, ses graines, ses fruits, ses racines… Évitez cependant de la toucher les mains nues, car le suc d’angélique peut s’avérer irritant pour la peau et les muqueuses.

EN CUISINE :
Elle ne se limite nullement à l’utilisation de ses graines et de ses tiges pour parfumer les alcools et constituer la base de vins et de liqueurs aux vertus digestives. Ses feuilles accommodent avec saveur le poisson, notamment la truite, et peuvent aussi se cuisiner comme les épinards. Ses tiges font une délicieuse confiture.

POUR VOTRE SANTÉ :
On la recommande notamment pour soigner la toux, les rhumatismes et les douleurs menstruelles. L’angélique a des vertus calmantes et aide à lutter contre le stress. Elle aide à retrouver le sommeil et, à l’inverse, a une action tonique chez les personnes affaiblies. L’angélique apaise les muqueuses digestives irritées. Elle tonifie aussi l’appareil génital et est recommandée en cas d’aménorrhées.

Attention cependant, de par son action tonifiante au niveau de l’utérus, elle est déconseillée pendant la grossesse !

TRUCS À BASE D'ANGÉLIQUE
- Rhumatismes

La plante entière (feuilles, racines, tiges) jetée dans l’eau du bain calme les douleurs rhumatismales.

- Anxiété et troubles digestifs
Prenez une goutte d’huile essentielle d’angélique sur un morceau de sucre ou un comprimé neutre 3 fois par jour.

- Astuce
Le purin d’angélique est un excellent désherbant naturel. Faites fermenter 1 kilo de feuilles d’angélique dans 10 litres d’eau pendant 15 jours en remuant de temps en temps. Filtrez et conservez dans un bidon à l’abri de la lumière.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Diététique de l'expérience
Les 3 clés de la santé
Rhumatismes et autres maux articulaires
L'Alimentation santé en pratique