Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Les antibiotiques dépassés

Une souche mutante de la bactérie E. Coli, la carbapenem-resistant Enterobacteriaceae, fait trembler les chercheurs… Car elle résiste aujourd’hui à tous les traitements antibiotiques, y compris celui auquel elle cédait jusqu’à présent, la colistine… Pour Tom Frieden, directeur du Centre américain du contrôle des maladies, « la fin de la route n’est pas très loin pour les antibiotiques ».

30 % de « mauvaises » prescriptions

Selon une récente étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), 30 % des antibiotiques oraux prescrits en consultation par des médecins aux Etats-Unis sont inappropriés, et ce serait la cause principale du développement de la résistance des bactéries, à laquelle on attribue déjà 23 000 morts par an aux États-Unis.
Ajoutez à cela l’usage massif d’antibiotiques chez les animaux d’élevage, et vous comprenez assez rapidement pourquoi il est temps de réfléchir à un « plan B » pour lutter contre les infections bactériennes. Les huiles essentielles ont sans aucun doute un bel avenir dans ce domaine.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 187

Magazine

Sponsorisé

Pour aller plus loin