Les coccinelles asiatiques nous envahissent

Rubrique

Je souhaiterais des précisions concernant les coccinelles asiatiques. Sont-elles dangereuses pour les humains ? Leurs piqûres font très mal. »

Mme L. du Nord

LA RÉPONSE D'ANGELA DAVID

Lorsque l'on est confronté à un envahissement par des coccinelles asiatiques, il faut réagir assez rapidement, non pas en raison d'une forte dangerosité pour l'humain, mais pour éviter d'installer et de favoriser le développement de cette espèce invasive qui détruit les populations de coccinelles indigènes et réduit la biodiversité.
Que faire ? Aspirer toutes les zones où elles sont présentes et veiller à les détruire avant de les jeter. Éventuellement, dans certains endroits peu accessibles, pulvériser un insecticide à base de pyrèthre. Prendre l'habitude de colmater toutes les ouvertures dès fin septembre et ne pas hésiter à utiliser un jet d'eau puissant pour « décrocher » ces envahisseurs.
Attention, ces coléoptères libèrent un liquide jaune malodorant et qui tâche fortement, il faut intervenir rapidement et sans les écraser.
Sur le plan de la santé, les coccinelles asiatiques sont identifiées comme allergènes et responsables potentielles de rhino-conjonctivite, asthme et urticaire.
Pour ce qui est des piqûres douloureuses, je m'étonne, car les coccinelles prédatrices, sauf erreur de ma part, ont un appareil buccal broyeur donc ne piquent pas ; je vous conseille donc une observation approfondie de votre environnement, vous avez dû être piquée par un autre type d'insecte, peut-être vivant à côté des coccinelles.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 154

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Bien manger sans cuisiner
L'Alimentation santé en pratique
Les 3 clés de la santé
Le Guide du thé vert