Les Fruits Rouges pour votre beauté

Comme leur nom l’indique, ils sont rouges ! Et c’est cette rougeur, due à leurs pigments protecteurs, qui leur confère leurs principales propriétés cosmétiques. Car en plus d’apporter leur parfum (ou leur arôme) à nos soins quotidiens, ils sont, de plus, aussi bons pour la peau que pour nos palais gourmets.

ON UTILISE LEURS FRUITS BIEN SÛR
En extrait, en eau, en poudre, leurs grains qui peuvent exfolier, mais aussi leurs feuilles ou encore leurs graines dont on tire des huiles émollientes (qui adoucissent et assouplissent la peau) et nourrissantes.
Le point commun à tous les fruits rouges, en plus de leur image des plus sympathiques, est leur forte teneur en nutriments protecteurs de la peau. Anthocyanes (dus à leurs pigments rouges) et polyphénols sont ainsi fortement antioxydants, et leurs vitamines ne font qu’ajouter à leurs propriétés antiradicalaires… et donc anti-teint terne et anti-âge.
Ils sont aussi bien pourvus en sucres, dont on connaît les vertus hydratantes pour la peau, et beaucoup d’entre eux, également astringents, contribuent à en resserrer les pores, pour un effet lissant et matifiant.
Quant à leurs huiles (de grenade, de framboise…), elles fournissent, en plus de leurs vitamines et de leurs antioxydants, des acides gras essentiels dont nos épidermes sont gourmands.

Devant la profusion de petits fruits et baies rouges qu’offre la Nature, la cosmétique ne fait pas la difficile… et les utilise tous ou presque.
On les repère facilement, car il est rare qu’une formule en contienne sans que l’argumentaire commercial qui accompagne le produit ne s’en fasse largement écho.
On les retrouve alors aussi dans les listes d’ingrédients, même s’ils ont tendance (comme c’est le cas pour la plupart des ingrédients cosmétiques) à jouer à cache-cache derrière le nom que la nomenclature officielle leur a assigné.

  • Cassis : Ribes nigrum
  • Cerise : Prunus cerasus
  • Cranberry : Vaccinium macrocarpon
  • Fraise : Fragaria vesca
  • Framboise : Rubus idaeus
  • Grenade : Punica granatum
  • Myrtille : Vaccinium myrtillus

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Diététique de l'expérience
Les secrets d'un jeûne réussi
Mon cahier de botanique
Mon cahier de recettes aux huiles essentielles