Belle-Santé N° 032

Prix
3,00 €
Numéro
32

Février 2001

Dans ce numéro :

Optez pour les protéines végétales
La maca ou le ginseng andin
La santé venue du fond des mers
Les légumes feuilles.
Et toutes vos rubriques habituelles...

Format du magazine

Édito

Pas folle, la guêpe !

On a beau nous dire et nous répéter que notre pays est très en avance sur les autres en matière de contrôles sur l’alimentation, la dernière crise de «vache folle» nous a secoués... Il faut dire aussi qu’à force de nous cacher des choses, ou de nous les révéler avec quelques mois ou quelques années de retard (quand la marche-arrière est impossible, en général), on nous a rendu méfiants ! Quand on nous «avoue» deux cas d’encéphalite spongiforme bovine en France, combien nous en cache-t-on ? Peut-être aucun... Mais dans le doute... Bref, on n’a plus tellement envie de se jeter sur un rosbeef ou un steak haché. Et puis, pour nous rassurer, certains scientifiques ou connaisseurs en matière d’alimentation (comme Jean-Pierre Coffe), estiment qu’il y a encore moins de risques à manger de la vache que du cochon...

Quant au poulet, entre grippe et dioxine, que nous réserve-t-il ? Avec toutes ces informations, contre-informations, vérités et contre-vérités, on ne sait plus à quel saint se vouer. Certains se diront «tant pis» et continueront à manger comme avant, d’autres seront angoissés devant leur assiette, et d’autres encore prendront les choses en main en mangeant uniquement bio ou en limitant les protéines animales. François Couplan nous explique que c’est tout à fait possible.

Au lieu de trembler devant votre viande, pensez aux céréales et aux légumineuses ! De préférence bio pour éviter les OGM !

Vous trouverez aussi dans ce numéro les résultats de notre enquête parue dans le N° 29, et toutes vos rubriques habituelles. Je vous souhaite une excellente année 2001, pleine de bonheur et de belle santé !

Bonne lecture,
Sophie Lacoste

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Recettes faciles et gourmandes à l’huile de coco...
D'ici ou d'ailleurs, les points qui guérissent
Infections ORL : rhumes, angines, bronchites, grippe.
Cuisiner autrement en hiver