Belle-Santé N° 134 (épuisé / disponible en pdf)

Prix
2,00 €
Numéro
134

Avril 2011

Dans ce numéro :

Les aliments antioxydants
Cosméto : chouchoutez vos mains
Pharmacie nature : prescription en cas de rhume des foins
Les algues pour votre santé et votre beauté !
Acupression et réflexologie : pour améliorer ses performances sportives
Les kystes de Tarlov
Pauvres animaux maltraités !par Davina
La capillothérapie
La maladie de la séparation
Et toutes vos rubriques habituelles...

 

Format du magazine

Édito

Le principe de plaisir...

Vous avez remarqué, depuis toujours, on nous dit de ne pas prendre de bains trop chauds, que c’est mauvais pour la santé. Eh bien, si l’on en croit le Dr Salmanoff, au contraire, un bon bain chaud peut parfois avoir des effets thérapeutiques très intéressants ! Bien souvent, les idées reçues nous conduisent à faire des choix, parfois contre notre première idée, ou contre notre plaisir, et ne reposent sur aucune certitude ! Il est donc temps de laisser un peu parler son corps et ses envies. Vous n’aimez pas manger au lever et si vous prenez un petit déjeuner, c’est parce qu’on vous a convaincu que c’était le repas le plus important de la journée ? Ne vous laissez plus influencer. Écoutez votre estomac ! S’il ne vous réclame à manger qu’en fin de matinée, attendez son signal pour le contenter ! Et tant pis pour les rabat-joie qui continueront à asséner leurs certitudes.

Vous l’avez sans doute remarqué : chacun a sa vérité. Pour certains spécialistes de la santé, il faudrait prendre des protéines à chaque repas. Pour d’autres, rien ne vaut le végétalisme. Pour certains encore, on devrait se gorger de fruits quand d’autres conseillent de les limiter. Tous ont d’excellents arguments pour défendre leurs propos. Un lecteur nous a demandé de faire le point, une fois pour toutes, sur le meilleur régime alimentaire à suivre. Comment faire ? L’intérêt des êtres humains repose en grande partie sur leurs différences, qui sont nombreuses ! Et si, pour certains, le bain chaud est un délice et un soin, pour d’autres, c’est un calvaire qui les fait suffoquer. Les fruits font merveille pour certaines personnes tandis que d’autres ne les digèrent pas. Que faire alors ? Eh bien, ne suffit-il pas de revenir au bon sens ? Certains faits sont aujourd’hui établis et ne sont contestés par personne : les aliments alcalins, riches en anti-oxydants et en fibres doivent être privilégiés. Les aliments raffinés, acidifiants, traités chimiquement, ou riches en graisses saturés et en protéines animales, ou encore les produits laitiers doivent être restreints… Une trop forte cuisson nuit aux aliments… Il existe donc quelques notions de base à connaître, et qui font l’unanimité parmi les spécialistes de bonne foi (évidemment, le chercheur qui travaille pour une multinationale des produits laitiers sera d’un autre avis…).

Armés de ces quelques notions de base, laissons donc parler le principe de plaisir, en évitant les excès car s’il est un atout de santé et de longévité qui fait l’unanimité, c’est bien la frugalité !
En gardant notre appétit de lecture !

Bon printemps !

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 134

Sommaire du magazine

Réflexo, massages...

Connaître les animaux

Courriers

Examens

Connaître les produits

Nutrithérapie

Botanique

Solutions cosméto

Trucs

Alimentation santé

En bref

Jardin bio

Rencontres

Urgences

Thérapies naturelles

Psychologie

Corps-esprit

Remèdes nature

Recettes de cuisine

Aliments

Pathologies

Société

Pharmacie nature

Fait-maison

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Hydroxyde de magnésium, une panacée à connaître : le Chlorumagène
Les huiles essentielles qui guérissent
L'alimentation santé : les recettes!
Maux de bouche, aphtes, gingivite, rage de dent...