Belle-Santé N° 135 (épuisé / disponible en pdf)

Prix
2,00 €
Numéro
135

Mai 211

Dans ce numéro :

Le régime IG métabolique
Cosméto : que signifient les mentions
Pharmacie nature : prescription pour passer en douceur la ménopause (1)
Le maïs pour votre santé et votre beauté !
Acupression et réflexologie : pour réguler la thyroïde
Pathologies : la maladie de Takayasu
La santé par le yoga (Davina)
Pour améliorer la pénétration des huiles essentielles
Environnement : brèves naturelles
Et toutes vos rubriques habituelles...

Format du magazine

Édito

On nous prend pour qui ?

Vous l’avez sans doute remarqué, on entend enfin parler de « collusion d’intérêts » entre chercheurs et laboratoires, pouvoirs publics et sociétés privées… L’affaire n’est pas nouvelle, mais, au fil du temps, l’évidence que les gros intérêts économiques de quelques-uns passent avant la santé de tous s’étale au grand jour. D’ailleurs, notre ami Marc Menant, qui a si bien défendu les médecines alternatives sur Europe 1 pendant des années, vient de faire paraître un nouveau livre*, dans lequel il remet encore une fois les pendules à l’heure !

Oui, tout est trop mélangé, rien n’est assez transparent… Comment croire un scientifique quand il nous vante les bienfaits d’une molécule alors que ses recherches sont financées par le laboratoire propriétaire du brevet de la fameuse molécule ? Pourquoi les experts, mandatés par les pouvoirs publics pour nous livrer la bonne parole en guidant nos choix alimentaires, ont-ils des liens avec l’industrie agro-alimentaire ? Ces conflits d’intérêts existent depuis belle lurette, mais ils sont de plus en plus souvent montrés du doigt (sans doute parce que les nouveaux moyens de communication facilitent la diffusion d’informations longtemps tenues secrètes). Est-ce le signe que l’on va, enfin, cesser de nous prendre pour des idiots ? Ce serait vraiment une bonne nouvelle !

Les dernières informations concernant l’exploitation du pétrole et du gaz de schiste dans nos sous-sols, au mépris des dangers de pollution des nappes phréatiques (alors que l’eau est si précieuse !), montrent qu’il ne faut pas crier victoire trop vite. La santé de notre environnement, elle aussi, est en danger devant l’immensité des enjeux financiers. Que ferons-nous de nos barils de pétrole si nous n’avons plus une goutte d’eau potable ? La vigilance s’impose. À Donnemarie-Dontilly, où se situent les locaux de Belle-Santé, nous sommes environnés de ces puits de pétrole où des travaux ont déjà été entrepris en vue de la fameuse « hydrofracturation » du schiste. Nous veillons. Nous lutterons. Chacun devrait y aller de sa banderole, se renseigner (le film Gasland qui circule sur Internet est édifiant).

Chez nous, ailleurs, il faut se battre pour que la santé, celle de la planète (et de ce qui s’y trouve !), soit respectée. Elle n’a pas de prix.

* Médecine, régimes, la terrifiante imposture - Marc Menant - Éditions du Rocher - 17 €

Sommaire du magazine

Trucs

Corps-esprit

Connaître les produits

Recettes de cuisine

En bref

Réflexo, massages...

Prévention

Jardin bio

Remèdes nature

Calendrier des travaux

Animaux et faune en bref

Pathologies

Aliments

Botanique

Alimentation santé

Fait-maison

Pharmacie nature

Connaître les animaux

Courriers

Nutrithérapie

Examens

Société

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Recettes gourmandes anti-cancer
Autisme : un nouveau regard, causes et solutions
Les Menus et les recettes qui guérissent
Les aliments qui guérissent (Poche)