Rebelle-Santé N° 144

Prix
3,00 €
Numéro
144

Avril 2012

Dans ce numéro :

Consomm’action : bienvenue dans l’ère du partage
Les cosmétiques pour se raffermir de la tête au pied
Pharmacie nature : prescription pour soigner votre eczéma
L’eau pour votre santé et votre beauté
Épices : l’ajowan pour bien digérer
Recettes médicinales à la primevère et à l’ortie
Le tremblement essentiel
L’éveil de la nature, par Davina
Plantes mutées : ces OGM qui ne disent pas leur nom
Aliment santé : les différents sucres
Et toutes vos rubriques habituelles...

Format du magazine
Produits associés dans notre boutique

Édito

Vive le printemps !

Eh bien oui, l’hiver fut un peu rude. Il a mis des mois à venir, puis, alors que les bourgeons pointaient leur nez, on a perdu 20 degrés d’un coup, un vrai froid de canard (chez nous, les pauvres canards ont eu droit à une rivière gelée pendant plusieurs semaines), et tout le monde s’est retrouvé à tousser et à se moucher… Brrrrr ! Alors vive le printemps, les journées qui rallongent et le soleil qui nous aide à synthétiser la précieuse vitamine D !
Évidemment, les sensibles au pollen voient venir les beaux jours avec inquiétude, mais avec les granules que propose Anne, tout devrait bien se passer. Dans ce numéro, Christophe Guyon, qui nous avait, dans le numéro précédent, proposé une belle interview de la sage Severn Suzuki, nous alerte sur un phénomène très inquiétant : les plantes mutées. Ces OGM sont dissimulés dans nos assiettes et passent au travers de la législation… C’est un cas où le principe de précaution ne semble pas avoir sa place. En revanche, c’est sur lui, le fameux principe, que repose le retrait de la vente du Tic-Tox, produit à base d’huiles essentielles qui rendait pourtant service à des milliers de personnes atteintes par la maladie de Lyme et laissées de côté par la médecine officielle. Le principe de précaution semble s’appliquer au gré des intérêts financiers d’un système dans lequel, malheureusement, l’économie passe bien avant la santé de chacun d’entre nous…
Il faut pourtant essayer de garder, malgré tout cela, l’optimisme nécessaire à notre belle santé. Je continue à croire que les petites gouttes font les océans et que plus nous serons nombreux à nous poser des questions, à nous entraider, à réfléchir aux meilleurs moyens de prévenir les maladies et de les guérir sans gober tout cru tout ce qu’on veut bien nous faire croire, meilleure sera notre santé et celle de nos contemporains ! Soyons donc méfiants, partageons nos doutes et nos trouvailles, nos réflexions et nos indignations, nos interrogations et nos solutions !

Je vous souhaite un excellent printemps.

PS : Début avril paraît un ouvrage absolument essentiel quand on veut comprendre l’incidence de l’alimentation sur notre santé, un texte qui permet de faire enfin le point sur la multitude de conseils alimentaires souvent contradictoires entendus ça et là ! Écrit par un cancérologue, le Dr Lallement, il permet de comprendre enfin les mécanismes d’intoxication de notre organisme par une alimentation inadaptée, et de devenir notre propre nutritionniste !
Les clés de l'alimentation santé : Intolérances alimentaires et inflammation chronique - Éditions Mosaïque-Santé - 14,90 €

Sommaire du magazine

Trucs

En bref

Sélection Produits

Nutrithérapie

Courriers

Solutions cosméto

Recettes de cuisine

Environnement

Bricolages et activités

9 raisons / 9 façons

Pharmacie nature

Calendrier des travaux

Thérapies naturelles

Jardin bio

Alimentation santé

Animaux et faune en bref

Urgences

Pathologies

Ingrédients

Botanique

Remèdes nature

Corps-esprit

Connaître les produits

Rencontres

Épices

Connaître les animaux

Examens

Homéopathie

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Bien manger sans cuisiner
Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
L'alimentation santé : les recettes!
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel