Rebelle-Santé N° 158 (épuisé / disponible en pdf)

Prix
2,00 €
Numéro
158

Septembre 2013

Dans ce numéro :

Plante du mois : l’astragale.
Les secrets de santé de Caroline.
Dr Nicole Delépine : son combat pour une cancérologie à visage humain.
Cosmétiques et homéopathie.
Pharmacie nature : prescription contre le psoriasis.
La microkinésithérapie.
Soutien à Pinar Selek.
Le pendule, un auxiliaire pour le thérapeute.
Massages aromatiques : mains et ongles en bonne santé.
Et toutes vos rubriques habituelles…

Et dans le Petit Journal : Mutuelles et thérapies alternatives ; Alimentation intégrale ; Rencontre avec Florence Frogé.

Format du magazine

Édito

Deux mois, c'est long !

Eh oui, depuis le numéro d’été, il s’en est passé des choses. D’abord, je suis allée au Congrès International de l’Association Jeûne et Nutrition en Allemagne, et j’en suis revenue très optimiste. Il y avait là-bas des chercheurs, des scientifiques, des médecins absolument passionnants. Évidemment, la « vedette » du congrès, récompensée à l’occasion par le prix de la Fondation Maria Buchinger, était Valter Longo, ce biologiste à qui l’on doit les recherches sur l’efficacité du jeûne allié à la chimiothérapie. Il a expliqué en détail comment cette association pouvait « changer la donne ». Et puis, autre moment fort, Sylvie Gilman, co-réalisatrice du documentaire d’Arte intitulé « Le Jeûne, une nouvelle thérapie ? » a été ovationnée par les congressistes. Il faut dire que ce reportage de moins d’une heure est imparable quand on veut comprendre les effets du jeûne et en persuader les réfractaires. D’ailleurs, Arte en a reprogrammé la diffusion le 19 septembre prochain. Notez-le dès maintenant sur votre agenda. C’est ce jour-là que paraîtra également un livre de Thierry de Lestrade (l’autre co-réalisateur du documentaire) sur toutes les études consacrées au jeûne durant ces derniers siècles !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore les travaux de Valter Longo, sachez que ce chercheur a mis en évidence l’intérêt d’un jeûne de courte durée pour protéger les cellules saines de la chimio et rendre les cellules cancéreuses plus vulnérables. Après avoir testé sur des levures, des vers, puis des souris, un essai « humain » est en cours depuis 2009. La première phase vient de se terminer, montrant que l’on ne risque rien à jeûner trois jours avant et un jour après la chimio, au contraire. La phase 2 devra établir clairement les bénéfices de ce protocole. Mais des milliers de personnes ont déjà eu vent des travaux de V. Longo et mettent déjà en pratique la formule avec des résultats spectaculaires. 
Outre à des conférences sur le jeûne, j’ai eu l’occasion d’assister, dans ce congrès, à un exposé très intéressant sur « l’alimentation intégrale » dont je vous ai fait un petit résumé.

Dans ce numéro de rentrée, deux personnes sont à l’honneur : Caroline, qui a rejoint l’équipe de Rebelle-Santé il y a 4 ans (et qui n’avait encore jamais eu l’occasion de poser en couverture !) et qui nous livre ses secrets de santé ; et notre amie Pınar Selek*, qui a besoin de nous, de vous, pour l’aider à pouvoir enfin retourner dans son pays. Une campagne s’organise pour que son procès en appel soit juste et qu’enfin, elle soit définitivement acquittée. Chacun d’entre nous peut participer. Rappelons-nous toujours que ce sont les petites gouttes qui font les océans et que c’est avec 1 + 1 + 1 + 1… que l’on peut faire bouger les choses. Pınar Selek milite depuis des années pour la justice et pour la paix, son acquittement serait un exemple, aidons-la à l’obtenir.

Je vous souhaite une excellente fin d’été.

* Auteur du roman La Maison du Bosphore, elle nous avait livré ses secrets de santé dans Rebelle-Santé N° 156.

Sommaire du magazine

Jardin bio

Animaux et faune en bref

Courriers

Recettes de cuisine

Pathologies

En bref

Examens

Société

9 raisons / 9 façons

Nutrithérapie

Solutions cosméto

Pharmacie nature

Calendrier des travaux

Ingrédients

Trucs

Thérapies naturelles

Remèdes nature

Botanique

Connaître les produits

Épices

Soins naturels pour les ados

Sélection Produits

Connaître les animaux

Homéopathie

Urgences

Grandir dans notre monde

Fait-maison

Rencontres

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Faut bien mourir de quelque chose !
Mon cahier pour brasser de la bière
Mon cahier de bien-être aux 4 saisons
Les Menus et les recettes qui guérissent