Rebelle-Santé N° 170 (épuisé / disponible en pdf)

Prix
2,00 €
Numéro
170

Novembre 2014

Dans ce numéro :

Fermeture du service de Nicole Delépine.
Prescription naturelle pour soulager tendinites et capsulites.
De l'huile de coco pour le cerveau.
La kleptomanie.
L'homéopathie en cas de plaies.
Soins aromatiques : contre la culotte de cheval.
Et toutes vos rubriques habituelles…

Et dans le Petit Journal : Un gros dossier sur les huiles essentielles.

Format du magazine

Édito

Du bon sens, et de l’humanité.

Le Dr Delépine est cancérologue, spécialisée en oncologie pédiatrique. Depuis des années, elle fait son possible pour sauver un maximum d’enfants et la méthode la plus efficace qu’elle ait trouvée consiste à utiliser en priorité les traitements éprouvés dont on maîtrise à peu près les effets secondaires. Depuis des années, elle s’applique à soigner en faisant preuve de bon sens et d’humanité et obtient ainsi les meilleurs résultats possibles.
Participer aux essais thérapeutiques, à la recherche de nouvelles molécules, à faire avancer la science, elle ne s’oppose à rien de tout cela. Mais elle ne sacrifie personne. Et ce n’est que lorsque les traitements connus pour être les plus efficaces ont échoué qu’elle se résout à tester une molécule qui va peut-être faire un miracle (ou peut-être pas), mais dont on ne maîtrise pas ou pas encore tous les risques éventuels. Parce qu’elle veut donner un maximum de chances aux enfants, tout simplement.

Enfants ou adultes, c’est ce qu’on attend d’un médecin. Qu’il cherche les meilleures solutions, celles qui donnent les meilleures chances, avec le moins d’effets indésirables ou risques de séquelles à la clé.
Le Dr Delépine a toujours travaillé ainsi et a subi un véritable harcèlement administratif durant des décennies. Aujourd’hui, à peine a-t-elle atteint l’âge officiel de la retraite que son service a été fermé. Dans ce numéro, Nathalie Duris a interviewé Nicole Delépine et fait le point sur un système médical qui met de côté le bon sens et l’humanité.

C’est aussi le moment, dans cet édito, de faire le point sur l’un de mes derniers voyages, à Istanbul !
Au tout début du mois, le 3 octobre, avait lieu une nouvelle audience dans le procès de notre consœur et amie Pinar Selek, accusée dans son pays d’avoir commis un attentat qui n’a jamais existé (toutes les informations sont sur www.pinarselek.fr). En juin dernier, sa condamnation à perpétuité avait été annulée. Cette fois, le procès reprend et l’affaire doit être rejugée, mais le mandat d’arrêt a d’ores et déjà été levé. Le prochain rendez-vous aura lieu le 5 décembre, et nous espérons tous que ce sera pour l’acquittement définitif tant attendu.

Je termine en reparlant de notre chère Jenny, disparue à la fin de l’été. Vous avez été nombreux à nous témoigner votre chagrin et votre soutien. Nous lui avons « planté » un arbre, en branches de cerisier, au milieu du bureau, où nous avons suspendu des oiseaux et des grenouilles, qu’elle aimait tant, et nous pensons chaque jour à elle.

Je vous souhaite un très bel automne.

Sommaire du magazine

Jardin bio

Urgences

Sélection Produits

Recettes de cuisine

Animaux et faune en bref

Trucs

Calendrier des travaux

Environnement

Courriers

En bref

Remèdes nature

Pharmacie nature

Pathologies

Homéopathie

9 raisons / 9 façons

Nutrithérapie

Épices

Botanique

Aliments

Ingrédients

Corps-esprit

Connaître les produits

Rencontres

Réflexo, massages...

Examens

Société

Soins naturels

Fait-maison

Connaître les animaux

Solutions cosméto

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les huiles essentielles qui guérissent
Poids : mode d'emploi
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel