Rebelle-Santé N° 174

Prix
3,00 €
Numéro
174

Avril 2015

Dans ce numéro :

Les nutriments pour lutter contre l’alcoolodépendance.
Gare au micro-billes en plastique dans les cosmétiques
L’homéopathie pour la prostate.
Cosmétiques : La chasse aux microbilles dans les cosmétiques...
Réflexologie : cheville tordue, entorse
Pharmacie nature : Pour une grossesse sereine
Alternative : les mudras
Rencontre : Madeleine, dentiste d’hier et de demain
Mise au point : COV, que respire-t-on ?
Et toutes vos rubriques habituelles…

Et dans le Petit Journal : un dossier sur l'alimentation des adolescents.

Format du magazine

Édito

Et si on se déformatait ?

Lors de la présentation de son dernier ouvrage* à Paris, à la Maison des Métallos, le 26 février dernier, Pinar Selek expliquait comment, malgré son entourage militant pour les droits humains, son regard s’était « construit » à son insu, dans un milieu qui, finalement, avait adopté l’identité turque dominante :

Si, à travers les milliers de slogans, on te rappelle chaque jour que tu es le maître des lieux, une cuirasse d’assurance enveloppe ton âme. L’armure du maître de maison. Je ne peux mentir, j’ai porté cette armure.

Malgré sa volonté d’égalité et de justice et ses nombreux engagements en faveur des droits humains dès sa jeunesse, elle est bien entrée, malgré elle, dans le « camp » des dominants, et il lui a fallu des années pour le réaliser.
Elle explique aujourd’hui comment notre regard se construit, malgré nous, sans que nous en ayons conscience. Et comment il nous « range » dans une catégorie, avec les rôles et les attitudes que cela implique, et limite ainsi notre vision du monde.

De la même façon, notre souffle se rétrécit. L’une des premières choses que l’on vous réapprend, lorsque vous commencez à pratiquer une technique de relaxation, à faire du yoga, de la sophrologie ou à méditer, c’est à respirer, à retrouver la respiration des bébés, avec le ventre, ample et oxygénante. Car, au fil des années, sans que vous y preniez garde, vous laissez votre souffle se raccourcir, vous n’utilisez plus votre totale capacité respiratoire…
Quand vous bougez, c’est pareil. Il suffit pour cela de « tester » un cours ou un stage de la méthode Feldenkrais ou Alexander pour comprendre : on vous y réapprend à vous servir pleinement de vos articulations, de vos muscles...  Car on peut réaliser un même mouvement de nombreuses manières, en sollicitant différents muscles, tendons, tissus... Mais, là aussi, au fil du temps, on fera toujours les mêmes gestes pour se baisser, pour attraper un objet, marcher, se retourner… Et au lieu de répartir les tâches, on finit par user certains « engrenages »…
Ainsi, nos mouvements, notre souffle, notre regard, notre attitude perdent de leur amplitude avec le temps. On se laisse « formater ».

Qu’en est-il de notre pensée ? De notre réflexion ? N’est-il pas plus simple d’adhérer au courant dominant, de ne pas remettre en cause les idées reçues, se laisser « étriquer » ? Sans doute. Agir autrement demande de faire un effort, celui de prendre du recul et d’essayer d’analyser sa situation en se débarrassant des milliers d’a priori qui se sont installés.
Pour rester en forme, par exemple, ou pour guérir, il est plus simple de confier sa santé au médecin, au dépistage et à la vaccination, plutôt que de se poser des questions. C’est vrai qu’il faut un peu de courage pour « sortir des sentiers battus », mais on se rend vite compte que le jeu en vaut la chandelle, là aussi.
On peut décider de revoir son alimentation, de changer d’attitude (en étant plus ouvert, plus tolérant, moins agressif envers les autres et envers soi-même), d’apprendre à écouter son corps, de laisser parler ses émotions, de se remettre à la marche ou à la natation… Et c’est, à mon sens, ainsi que l’on a le plus de chances de vivre longtemps en bonne santé.
Dans ce magazine, on essaye chaque mois de vous donner des « outils » pour que tout cela soit plus facile à réaliser, et que vous puissiez prendre ou reprendre en main votre santé !

Bonne lecture et bon printemps !

Parce qu’ils sont arméniens, aux Éditions Liana Levi.

Sommaire du magazine

Courriers

Connaître les produits

Environnement

Réflexo, massages...

Recettes de cuisine

Sélection Produits

En bref

Nutrithérapie

Trucs

Homéopathie

Rencontres

Calendrier des travaux

Urgences

Pathologies

Épices

Remèdes nature

Ingrédients

Animaux et faune en bref

Aliments

Examens

Jardin bio

Botanique

Pharmacie nature

Soins naturels pour les ados

Recettes cosméto

Connaître les animaux

9 raisons / 9 façons

Solutions cosméto

Société

Fait-maison

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Stress et sommeil, les prescriptions du Dr Valnet
Mon cahier de tisanes
L'alimentation santé : les recettes!