Rebelle-Santé N° 186

Prix
3,00 €
Numéro
186

Juin 2016

Dans ce numéro :

La complémenthérapie pour une ménopause en pleine forme.
La prescription nature pour un allaitement réussi.
Les meilleurs granules homéo pour en finir avec le "pipi au lit".
Les conseils de Moune pour cueillir et conserver les plantes sauvages...
Et toutes vos rubriques habituelles.

Et dans le Petit Journal : la médecine Russe, innovante et non conventionnelle ; les vertus des fèves ; les trucs de Sophie Lacoste…

Format du magazine

Édito

Marche après marche...

C’est quoi votre moteur à vous ? Qu’est-ce qui vous donne envie de créer, de transmettre, d’écrire, qu’est-ce qui vous fait avancer ?
On a tous des objectifs : visiter l’Amérique, acheter une voiture hybride, décrocher un diplôme, un job passionnant… Des objectifs plus ou moins réalisables à brève échéance. D’où l’intérêt de faire des paliers ! Cela permet de ne pas abandonner en cours de route. Je me souviens d’un documentaire sur une maison créée par Kate Barry, la fille aînée de Jane Birkin, qui accueillait des personnes alcooliques ou droguées pour leur sevrage. Kate Barry prenait l’image d’un escalier infini dont il fallait gravir les marches une à une, en se disant, « Je ne bois pas ou je ne me drogue pas jusqu’à demain »  sans regarder trop loin et en saluant chaque victoire, jour après jour. Elle ponctuait ainsi un objectif difficile d’étapes successives plus faciles à franchir.

Quand on a un objectif lointain, on peut toujours faire de même. Et c’est comme ça que Rebelle-Santé est devenu ce qu’il est. Avoir « son » journal pour pouvoir y écrire librement sans pressions, le diffuser partout en France, en faire une référence sur laquelle les lectrices et lecteurs peuvent s’appuyer pour être en meilleure santé… L’objectif n’était pas simple, déjà dans les années 1990. Mais je m’y suis tenue.
En 1996, quand est parue La Lettre de Sophie Lacoste, 16 pages agencées sur un vieil ordinateur d’occasion avec un logiciel récupéré, photocopiées en noir et blanc à 50 exemplaires... On m’a ri au nez. Quand, en 1998, le journal est arrivé chez les marchands de journaux, avec 36 pages, j’ai entendu beaucoup de « Ça ne tiendra pas 3 numéros. »… Il a fallu des années pour que le magazine grandisse, passe à la couleur, atteigne un vrai succès d’estime (certes, il y aura toujours des rabat-joie pour critiquer Rebelle-Santé, mais le magazine est tout de même devenu au fil du temps « La référence en matière de santé naturelle »). Il y a 20 ans, nous étions peu nombreux à écrire sur la phytothérapie ou sur les médecines alternatives… Mais nous n’étions pas fous, seulement d’avant-garde ! Aujourd’hui, tout le monde parle de phytothérapie, de réflexologie, d’homéopathie…

Alors voilà, nous fêtons les 20 ans de Rebelle-Santé qui a atteint sa « maturité », s’appuyant sur une belle équipe pour gérer le quotidien et des journalistes fidèles et passionnants… Quel est maintenant l’objectif à poursuivre ?
Que tout le monde le connaisse ! Alors il va à nouveau falloir viser des étapes intermédiaires. Convaincre nos confrères de la radio ou de la télé de parler de nous… Et surtout encourager tous nos fidèles lecteurs à le faire connaître à leurs amis.
Que les petites gouttes qui font l’océan de nos lecteurs se multiplient !
Je vous souhaite un très beau début d’été.

Sommaire du magazine

Rencontres

Connaître les animaux

Courriers

En bref

Sélection Produits

Connaître les produits

Remèdes nature

Animaux et faune en bref

Réflexo, massages...

Trucs

Fait-maison

Jardin bio

Calendrier des travaux

Société

Recettes de cuisine

Aliments

Botanique

Solutions cosméto

Lithothérapie

Ingrédients

Examens

Thérapies naturelles

Nutrithérapie

Homéopathie

Urgences

Pharmacie nature

Grandir dans notre monde

Pathologies

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de beauté naturelle
Mon cahier des points qui guérissent
Mon cahier des Fleurs de Bach
Mon cahier de botanique