Rebelle-Santé N° 190

Prix
3,00 €
Numéro
190

Novembre 2016

Dans ce numéro :

Les conseils de Didier Le Bail pour ne pas céder à la peur.
Les remèdes naturels de Danièle Festy pour mieux gérer émotions, insomnies et angoisses.
La sophrologie pratique pour rester concentré.
Les meilleurs granules homéo d'Anne Dufour en cas d'hypersensibilité…
Et toutes vos rubriques habituelles.

Et dans le Petit Journal : Anne Dufour vous donne les meilleures association santé avec l'avocat.

Format du magazine

Édito

Ne laissez pas gagner la peur…

Devant un danger à affronter, on a toujours deux solutions possibles – je ne compte pas la fuite – : s’associer ou se diviser.
Quand des humains sont à l’origine de la menace, ils cherchent à tout prix à nous faire tomber dans le deuxième camp. Un exemple tout simple et très actuel : les fanatiques qui commettent les attentats en Occident ces dernières années le font au nom d’un groupement, Daesh, qui ne s’est jamais caché de vouloir provoquer une guerre de religion mondiale : les musulmans contre les autres. Ils affichent clairement cet objectif de division des populations. Le piège est ouvertement tendu. En se laissant gagner par la peur, on y tombe.

Dans son article de ce numéro, Didier le Bail invite celles et ceux qui sont hypersensibles à cet hyperterrorisme (que nous ne pouvons pas fuir à moins de rester cloîtré, reconnaissons-le, puisque ces fous peuvent frapper partout et tout le temps) à faire en sorte de reprendre espoir et de retrouver, malgré tout, la sérénité.
Les actualités, qu’il s’agisse de la radio et surtout de la télé, nourrissent le foyer de la peur mieux encore que les terroristes eux-mêmes… Que faire ? On peut éteindre, c’est une solution. Comme l’explique Shawn Achor dans son ouvrage Choisir l’optimisme (Belfond 2015), la plupart des informations ne sont finalement que des « bruits » :

Ainsi, un tremblement de terre en Birmanie est tragique mais échappe complètement à notre contrôle. Par conséquent, sauf à projeter quelque chose pour secourir les victimes, passer la journée à suivre l’évolution de la situation ne sert qu’à vous entourer de "bruit". Si, en revanche, vous souhaitez envoyer de l’aide, prier pour les sinistrés, ou faire vœu de vivre d’une manière plus signifiante et résolue, alors cet évènement aura été un signal utile. »

En résumé, toute information qui vous distrait ou vous déprime sans vous inciter à changer vos habitudes ou à réagir est un bruit qui vous pollue.
Parfois, on est obligé de se tenir informé (quand on est journaliste, par exemple). Dans ce cas, rien de tel qu’agir concrètement pour ne pas se laisser gagner par la peur ou la déprime.
Et surtout, ce n’est pas au travers d’un écran, d’ordinateur ou de télé, que l’on peut se faire sa propre idée. Si, par exemple, vous êtes de celles et ceux qui sont terrorisés à l’idée que les réfugiés si mal accueillis en France (qui dorment à même la rue, à Paris, pour certains) sont des assassins en puissance, ou bien des lâches qui ont abandonné les leurs au lieu de se battre, rien de tel qu’aller à leur rencontre pour vous forger votre propre opinion. C’est en s’ouvrant aux autres, en se confrontant à la réalité, que l’on peut mieux comprendre et peut-être aussi chasser ses peurs et, pourquoi pas, faire preuve de tolérance et de générosité plutôt que vivre replié sur ses angoisses.
Je vous souhaite une bonne lecture.

PS : le 1er novembre naît notre chaîne Youtube ! Si vous voulez voir la sorcière Moune réaliser sous vos yeux ses potions magiques, ou suivre des recettes de santé en direct de ma cuisine, rendez-vous sur la chaîne de Rebelle-Santé !

Sommaire du magazine

Connaître les produits

Courriers

Trucs

Réflexo, massages...

Ingrédients

En bref

Animaux et faune en bref

Sélection Produits

Jardin bio

Environnement

Remèdes nature

Corps-esprit

Pharmacie nature

Calendrier des travaux

Recettes de cuisine

Urgences

Homéopathie

Aliments

Solutions cosméto

Société

Pathologies

Examens

Botanique

Thérapies naturelles

Nutrithérapie

Lithothérapie

Rencontres

Connaître les animaux

Fait-maison

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de beauté naturelle
Mon cahier des points qui guérissent
Mon cahier des Fleurs de Bach
Mon cahier de botanique