communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Calcium

Le calcium, c'est la matière première de nos os ! Pour ne pas laisser la fatigue s’installer ni l'ostéoporose gagner, veillez à ne pas en manquer...

Le calcium est le minéral le plus abondant de l’organisme et, pour 99 %, il est concentré dans nos os. Le petit pourcent restant est, quant à lui, essentiel à la contraction musculaire et cardiaque, et à la coagulation du sang.

DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE
C’est durant l’enfance et l’adolescence que l’on acquiert son capital osseux. Il est donc indispensable que les enfants ne manquent jamais de calcium, d’autant que, chez les jeunes filles, c’est l’une des meilleures garanties d’éloigner l’ostéoporose lorsqu’elles atteindront l’âge de la ménopause.

Et plus on est jeune, mieux l’organisme absorbe le calcium : chez l’enfant, 50 % en moyenne du calcium ingéré est utilisable par l’organisme, chez un adulte jeune, 25 à 30 % est assimilé et, chez la personne âgée, seulement 20 % parviendront aux cellules qui en ont besoin. L’âge venant, l’intestin absorbe de plus en plus mal le calcium.

DU CALCIUM EN PLUS
Une alimentation déséquilibrée, peu variée, peut rapidement entraîner une déficience en calcium. Dans ce cas, une supplémentation se révèle utile.
> On trouve du calcium sous forme de comprimés à croquer, ou associés à d’autres minéraux dans des comprimés à avaler.
> Pour lutter contre le stress et l’insomnie, il existe également des formules alliant calcium, magnésium et zinc sous des formes facilement assimilables.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois