Elle est aussi connue sous le nom d'huile essentielle de Tea Tree, et en aromathérapie, c'est l'anti-infectieuse par excellence. Dans les cosmétiques, elle assainit tous les terrains, de la peau aux cheveux, en passant par la bouche et les jambes. Elle sent aussi fort qu'elle agit efficacement, et quelques gouttes ajoutées aux recettes maison peuvent faire des miracles.

Voici quelques recettes très simples et rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasins bio ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d'y ajouter de conservateurs.
Attention : les proportions d'huiles essentielles de ces recettes sont justement calculées. Inutile d'en mettre davantage : cela ne peut que risquer d'accroître d'éventuels effets irritants et/ou allergisants, sans forcément rendre votre préparation plus efficace…

Rubrique

La mauvaise saison rôde. Aux armes citoyens ! Équipons-nous contre les microbes de toutes sortes qui en veulent à notre système respiratoire, digestif, à notre peau... Un flacon d’huile essentielle suffit !

Rubrique

Chaque saison hivernale, vous êtes sujet à des problèmes de gorge : aphonie, enrouement, rhinopharyngite, angine…

Les huiles essentielles sont sans pitié pour ce staphylocoque, aussi pénible que collant. De loin le traitement le plus efficace pour en venir à bout, et définitivement!

Rubrique

L’eczéma se divise en deux catégories : l’eczéma allergique de contact (la cause est alors externe) et la dermatite atopique, plus étendue et déclenchée par des facteurs internes. Ces deux eczémas entraînent des lésions et une sécheresse extrême de la peau, avec des démangeaisons parfois insupportables.

Rubrique

Cette maladie de peau assez fréquente se manifeste par des poussées au cours desquelles des plaques rouges prurigineuses apparaissent à certains endroits du corps, les plus fréquents étant les genoux, les coudes et le cuir chevelu. Le stress, une infection ou la prise de certains médicaments peuvent déclencher une poussée.

Rubrique

On le sait : avec le soleil, tout est dans la mesure ! À la fois bénéfique et indispensable, d’autant que nous sommes nombreux à manquer de vitamine D et qu’il en permet la synthèse. Mais il peut devenir dangereux lorsqu’on en abuse.

Rubrique

Les pellicules sont des petites peaux mortes qui se détachent du cuir chevelu, un signe parfois accompagné de démangeaisons. Elles vont souvent de pair avec une sécrétion de sébum importante.

Chaque année votre enfant est malade dès la rentrée et tout l’hiver. Il enchaîne rhumes, angines, otites ou bronchites et vous aimeriez éviter d’avoir recours systématiquement à la grosse artillerie pour l’en sortir…

Rubrique

Le zona est une pathologie cutanée : sur le trajet d’un nerf, la peau se couvre de petites cloques douloureuses, comme une brûlure. Certains remèdes permettent de s’en débarrasser très vite, et surtout, limitent les risques de douleurs récurrentes.

Rubrique

Chaque année, dès les premiers frimas, vous avez tendance à attraper des rhumes, une angine, une bronchite. Quand la grippe déferle, c’est pour vous… Bref, vous accumulez les épisodes infectieux hivernaux car votre immunité est faible et, souvent, ces épisodes s’enchaînent, traînent, ou même dégénèrent.

Hydratation, soins préventifs, circulation sanguine… le pied doit être une préoccupation constante chez le diabétique. Rien de mieux que les huiles essentielles pour éviter les problèmes !

Blessure, coupure, petite plaie, ampoule, même combat : désinfection, apaisement, cicatrisation.

Rubrique

Originaire d'Australie, l'arbre à thé donne une huile surtout réputée pour soigner de nombreux problèmes de peau, mais aussi les muqueuses, la gorge...

Découvrez nos livres santé

Plantes sauvages médicinales
Agenda de la sagesse 2022
Stress et sommeil : prescriptions
Recettes d'anniversaire pour poly-allergiques