Neuf stratagèmes pour prévenir la prévention

Gisbert a imaginé cette rencontre avec un représentant de l’industrie pharmaceutique et nous révèle, en exclusivité et avec humour, la stratégie qu’elle déploie pour parer au risque grandissant que représente la prévention. Prévention qui commence à faire son chemin dans l’esprit des patients, et même de certains médecins…

Monsieur X, qui a préféré garder l’anonymat pour des raisons que nos lecteurs comprendront, déclare :
« Il faut à tout prix faire oublier le vieil adage "Prévenir vaut mieux que guérir."
Parce que, pour maintenir la bonne santé de nos entreprises, la devise doit être : NI PRÉVENIR, NI GUÉRIR, sans pour autant LAISSER MOURIR.
Notre objectif est simplement : la maladie chronique. Et un homme en bonne santé, c’est totalement inadmissible !!!  Comment parvenir  à nos fins ? admirez les neuf stratagèmes »

1er STRATAGÈME
À nous de trouver une maladie pour tous ceux qui n’en trouvent pas eux-mêmes. Relisez « Knock » pour vous instruire. Jules Romains était visionnaire – en 1923 ! « Le Triomphe de la Médecine ». On y est !

2e STRATAGÈME
Le « SYNDROME FEMME » est une réussite totale : on a fait croire à la moitié de l’humanité qu’être femme condamne à toutes sortes de maladies qui, heureusement pour elles (et surtout pour nous), se traitent – de la naissance à l’adolescence, de l’âge adulte jusqu’à la ménopause. Il suffit de les maintenir dans la peur – de n’importe quoi.

3e STRATAGÈME
Il faut déployer le même effort envers les hommes ! Je sais que cela fait mal de demander aux nôtres de s’attaquer à d’autres hommes. Mais que voulez-vous, pour la bonne cause, il faut souvent savoir surmonter ses scrupules. 

4e STRATAGÈME
En commanditant des scientifiques pour nous fabriquer des preuves, il faut faire comprendre à tout le monde que les maladies les plus courantes sont toutes d’origine génétique – donc inéluctables.   
Par exemple, il faut absolument trouver une explication génétique crédible qui explique pourquoi, dans une famille d’obèses, les animaux de compagnie le sont aussi.

5e STRATAGÈME
Il faut absolument faire croire que l’explosion des maladies de civilisation est due à la seule augmentation de l’espérance de vie. Nos meilleurs statisticiens sont appelés à prouver ce dogme INDISPENSABLE. Si les gens commencent à chercher ailleurs, tout est foutu.

6e STRATAGÈME
Le meilleur moyen pour saper la santé générale était d’empêcher toute activité physique, but totalement atteint de nos jours. Mais des fissures apparaissent : la pollution automobile commence à inquiéter. Qu’à cela ne tienne, pour être sûr que l’humain ne retrouve pas l’usage de ses jambes, on proposera des voitures électriques, voire pneumatiques…

7e STRATAGÈME
Le cancer, moteur de croissance indispensable, est menacé de deux côtés : Thomas Colin Campbell prétend pouvoir le déclencher et l’arrêter À VOLONTÉ – en mangeant plus ou moins de viande. En même temps, Valter Longo est en train de prouver que le jeûne obtient souvent autant de résultats que la chimio – et parfois plus. Il faut que tout cela ne s’ébruite pas : DITES DONC À TOUT LE MONDE DE NE RIEN EN DIRE À PERSONNE !!!

8e STRATAGÈME
La PUB est notre arme fatale : un tiers pour la bouffe, un tiers pour empêcher les gens de bouger, un tiers pour des produits cosmétiques qui cachent les dégâts le plus long temps possible.
Mais comme tout poison, avec le temps, il faut en augmenter les doses. De nouveaux espaces sont à conquérir - par exemple, le ciel : nos néons ont déjà effacé les étoiles. On occupera alors l’espace…

9e STRATAGÈME
La contestation de notre stratégie est négligeable jusqu’au seuil de 5 % - comme en politique. Mais il faut s’y attaquer dès le début, parce que, au fond de nous, nous le savons bien : "Prévenir vaut bien mieux que guérir."

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Problèmes circulatoires : les prescriptions du Dr Valnet
Ma bible de la phytothérapie
Mon cahier des points qui guérissent
Mon cahier de botanique