Où acheter ses cosmétiques bio ?

Supermarchés, magasins bio, pharmacies, Internet… Est-ce le « même bio », de même qualité, dans tous les réseaux de distribution ? Tous les cosmétiques biologiques se valent-ils ?

Oui, ce sont les mêmes labels et les mêmes critères. Mais… il y a bio (bon, qualitatif) et bio tout juste bio, et on peut savoir comment choisir le meilleur… partout !
Selon une enquête du site Internet de L'Observatoire des Cosmétiques*, 66 % des consommateurs déclarent acheter leurs cosmétiques biologiques en magasins bio, 55 % les choisissent aussi en pharmacies et parapharmacies, 47 % sur Internet et seulement 36 % en supermarchés.
Si les magasins bio bénéficient ainsi de leur légitimité et de leur positionnement de pionniers dans la distribution des cosmétiques biologiques, leur prédominance est-elle encore justifiée aujourd'hui ? L'offre bio s'est en effet généralisée et démocratisée, et on en trouve maintenant dans tous les réseaux de distribution. Mais est-ce le même bio partout ?

QU'EST-CE QU'UN COSMÉTIQUE BIO ?
La réponse à cette question peut sembler évidente. Et pourtant… la même enquête montre que les cosmétiques biologiques sont encore mal compris ou mal connus des consommateurs, et même de ceux qui les utilisent régulièrement ! Beaucoup les identifient seulement comme des produits naturels, voire simplement des cosmétiques « sans » (c'est-à-dire qui évitent les ingrédients les plus décriés comme les parabènes, le phénoxyéthanol ou les dérivés de la pétrochimie) !
Il n'est donc pas inutile de rappeler d'abord ce qu'est vraiment un cosmétique bio :
- Un label
- Une charte
- Une certification

Y A-T-IL BIO… ET BIO ?
Une charte commune suffit-elle pour que deux produits qui la respectent aient la même qualité biologique ? À l'étude des formules disponibles aujourd'hui sur le marché, incontestablement, la réponse est : non, pas forcément. Et cela s'explique facilement.
Si, à l'origine, les cosmétiques biologiques étaient surtout le fait de convaincus et étaient conçus par des entreprises fortement engagées dans une démarche de respect de l'environnement et de la santé humaine, la démocratisation du secteur a quelque peu changé la donne.
La « mode du bio », comme le refus des parabènes par les consommateurs, ont incité beaucoup d'acteurs à surfer sur la vague bio, non plus vraiment par conviction, mais surtout pour gagner des parts sur un marché en pleine croissance.

OÙ ACHETER SES COSMÉTIQUES BIO ?
Que déduire de tout cela, du point de vue du consommateur ? Y a-t-il un lieu à privilégier pour acheter les meilleurs produits bio ? Pas si simple, car, à l'étude, on peut trouver du « bon » bio partout. Mais tout de même, on peut dégager quelques repères, pour être à même de choisir sans se tromper, et particulièrement les produits qui répondent aux attentes spécifiques de chacun.
- En magasins bio : c'est dans ce réseau de distribution qu'on trouve traditionnellement le choix le plus vaste de cosmétiques biologiques, avec notamment les marques pionnières comme les nouveaux entrants les plus qualitatifs.
- En pharmacies et parapharmacies : le contexte "para-médicalisé" peut rassurer. Mais là encore, tout dépend du choix des marques proposées… et de la connaissance de la cosmétique bio par le pharmacien ou le personnel de vente !
- En supermarchés : c'est bien sûr là qu'on risque de trouver le plus de cosmétiques à bon marché… ce qui peut se ressentir sur la qualité. Mais certaines marques se sont délibérément positionnées sur ce réseau et y proposent des produits tout à fait honorables.
- Sur Internet : la prudence s'impose : mieux vaut s'en tenir à ce qu'on connaît, et surtout éviter les produits arrivant directement de l'étranger, surtout s'il est situé hors Europe : c'est de là qu'arrivent le plus de contrefaçons et de produits éventuellement dangereux.

* Enquête menée par L'Observatoire des Cosmétiques auprès de ses internautes du 5 janvier au 2 février 2015 via un questionnaire en ligne. Parmi l’échantillon des 604 répondants de 15 ans et plus, 88 % habitent la France (et 93 % l’Europe francophone) et 92 % sont des femmes. Résultats complets disponibles sur www.observatoiredescosmetiques.com.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier d'homéopathie
Les secrets d'un jeûne réussi
Mon cahier de sorcière pour devenir immortel.le
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.