communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Coup de soleil : soulagement naturel garanti

Enfin, l’été, et ce soleil tant attendu ! Avec ce besoin et l’envie de se délasser sous sa chaleur apaisante et réconfortante. Mais attention aux excès…

Pour préparer vos vacances en toute sérénité, il serait bon de veiller à emporter dans sa valise quelques remèdes naturels, en plus de la crème solaire, de la crème hydratante après-soleil, des lunettes, du chapeau et des vêtements couvrants anti-UV pour les plus petits (les bébés et les jeunes enfants sont mieux à l’ombre).

Le soleil nous réchauffe le cœur et l’esprit, mais derrière le bonheur et la joie qu’il nous apporte, certains de ses rayons, invisibles à l’œil nu, peuvent nous nuire et nous faire souffrir.

La peau est le premier organe atteint par ces rayons invisibles. Certains rayons UV-B, apportant une bonne synthèse de la vitamine D et stimulant le bronzage, ne représentent que 2 à 10 % des rayons UV. D’autres UV-B sont la cause des coups de soleil, mais des rayons plus dangereux encore, les UV-A, pénètrent la peau en profondeur et peuvent provoquer des dommages plus sévères que les simples coups de soleil ainsi qu’un vieillissement prématuré de la peau.

L’intensité des UV-B dépend de l’inclinaison des rayons, ils sont donc davantage nocifs au moment où le soleil est perpendiculaire à la terre, entre 11 h et 15 h. La protection est par conséquent recommandée et l’exposition déconseillée dans cette tranche horaire.

Voici un tableau vous présentant l’intensité des rayons UV-A et UV-B en fonction des horaires d’une journée d’été :

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Les dessous du textile

Comment choisir les meilleurs tissus pour notre santé? Le coton est-il plus écologique que des fibres synthétiques? Le chanvre est-il encore attractif? Les fibres de bambou viennent-elles vraiment d’un bambou? Les importations de mauvaise qualité représentent-elles une menace seulement pour notre économie? Que de questions que vous ne vous êtes peut-être jamais posées… Pourtant, les réponses sont édifiantes! Le point avec 2 spécialistes (1).

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois