communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Eczéma : les solutions naturelles anti-grattouilles

Enfants et adultes peuvent bénéficier de remèdes qui soulagent rapidement, par voie externe et/ou voie interne.

L’eczéma est l’une des affections de la peau les plus répandues dans les pays industrialisés. En Europe, elle touche aujourd’hui entre 15 et 20 % des enfants et 2 à 3 % des adultes. C’est une inflammation non contagieuse. On l’appelle également dermatose prurigineuse (qui gratte). Elle est caractérisée par une rougeur de la peau, sur laquelle apparaissent de fines vésicules, des squames, et par des démangeaisons particulièrement intenses.

Il existe plusieurs types d’eczéma dont les principaux sont les suivants :

  • L’eczéma atopique ou dermatite atopique du nourrisson apparaît généralement vers l’âge de 3 mois et disparaît au cours de l’enfance, évoluant souvent en rhinite allergique ou en asthme. C’est une forme qui peut être prédisposée génétiquement et qui est souvent associée à des allergies (qui elles aussi peuvent être héréditaires). Cependant, dans les années 1970-80, seulement 4 % des enfants en étaient atteints. L’augmentation de la prévalence pointe du doigt les facteurs environnementaux (moins d’allaitement maternel, une diversification alimentaire précoce, une alimentation de plus en plus raffinée et de plus en plus transformée, l’excès d’hygiène, la perturbation du microbiote intestinal…). C’est un eczéma chronique qui est aggravé, voire provoqué, par le contact avec certains aliments (lait, œuf, gluten, chocolat, soja), certains allergènes comme les poussières, les poils de chat, le pollen…
  • L’eczéma de contact est une réaction allergique liée au contact de la peau avec une substance allergène (parfums, produits cosmétiques, produits ménagers, certaines résines, certains médicaments, lessives, certains métaux comme le chrome, le nickel ou le cobalt, certains végétaux). C’est un eczéma d’hypersensibilité retardée (les manifestations se déclarent plus de 6 heures après le contact).

Quel que soit le type d’eczéma, il est le résultat d’un déséquilibre de l’organisme. Il est indispensable de drainer et de détoxifier les organes d’élimination (en particulier le foie, les intestin et les reins) pour éviter à l’organisme d’avoir à évacuer, lors des poussées, certaines toxines par la peau.

Voici différents remèdes qui vous permettront d’agir au niveau local et qui vous donneront aussi les moyens de détoxifier l’organisme pour atténuer l’inflammation et diminuer les réactions allergiques.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Polyarthrite rhumatoïde (PR)

Une maladie immunitaire La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation chronique de plusieurs articulations. Par maladie auto-immune, il faut entendre maladie au cours de laquelle le système immunitaire s’attaque aux tissus de l’organisme qu’il est censé défendre.

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois