communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Inflammation intestinale : gare aux émulsifiants !

Les émulsifiants, ce sont des additifs utilisés pour que l’huile et l’eau se mélangent… dans les plats tout préparés en particulier. Ils permettent d’améliorer certaines textures et de prolonger la durée de conservation des aliments.

Ce sont, par exemple, les polysorbates, la lécithine de soja, la gomme d’acacia… On en trouve dans la mayonnaise, les glaces, le pain, certains produits laitiers, la charcuterie…

Seuls, ils semblent inoffensifs, mais des chercheurs de l’Inserm se sont aperçus qu’ils pouvaient rendre certaines bactéries intestinales pathogènes et créer ainsi une inflammation intestinale chronique pouvant déboucher sur une pathologie aussi grave que la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique.

Leur étude a été réalisée avec le E433 (Polysorbate 80), et le E466 (Carboxyméthyl cellulose). Benoît Chassaing, scientifique menant cette recherche, conclut ainsi : « S’il est illusoire de penser que l’on pourra bannir les émulsifiants de notre alimentation, les modèles et les méthodologies que nous avons développés ici vont aussi nous permettre de tester l’action de plusieurs types d’agents émulsifiants sur le microbiote afin identifier ceux qui n’auraient pas d’effets délétères, et ainsi encourager leur usage. »

Magazine

À lire aussi

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Les additifs alimentaires

Pour peu qu’on se nourrisse surtout de produits achetés au supermarché du coin, on en avale du matin au soir. Ils sévissent dans les céréales du petit déjeuner, les yaourts aux fruits, les alcools, les fromages, les viandes, les plats cuisinés, le pain en tranche, les poêlées de légumes… partout ! Ces envahisseurs masqués par la lettre E, autrement dit les additifs, doivent-ils être traqués comme de dangereux malfaiteurs ?

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois