communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Que faire contre la toux ?

Bronchite, fausse route, trachéite, asthme, sans parler des fumeurs, la toux est l'un des motifs de consultation médicale les plus fréquents. Vécue comme étant un symptôme désagréable, la toux n'en demeure pas moins un réflexe naturel utile, destiné à expulser les sécrétions et autres corps étrangers menaçant la respiration.

Tonton, pourquoi tu tousses ?
La toux, c’est quand on… tousse ! Difficile en effet d’exprimer avec précision ce qu’est la toux. Schématiquement, la toux résulte d’une irritation quelconque des récepteurs situés dans les bronches, la trachée, le pharynx et le larynx.

MÉCANISME DE DÉFENSE
Qu’il s’agisse d’un corps étranger, de poussières, de substances allergisantes ou tout simplement des sécrétions dues à une infection, la toux a pour but d’évacuer l’intrus. C’est un mécanisme de défense. Sans elle, nos poumons apparaîtraient bien vite comme des sacs d’aspirateur !

APPLICATION PRATIQUE
Il faut éviter de supprimer la toux lors des bronchites aiguës très “productives”, au risque sinon de laisser les sécrétions s’accumuler dans les bronches, ce qui entrave alors la respiration. Les sirops antitussifs ne sont donc indiqués que pour les toux sèches.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois