communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Bourrache (Borrago officinalis)

Plante des ongles, des cheveux… et du cycle féminin

La bourrache est considérée aujourd’hui comme une plante médicinale majeure, c’est surtout son huile qui est extraite des graines et consommée sous forme de capsules.

La bourrache, en raison de ses vertus médicinales exceptionnelles, est cultivée à grande échelle.

COMPOSITION
Très riche en mucilage, substance qui devient visqueuse dans le tube digestif et favorise le transit intestinal, la bourrache contient des vitamines en doses moyennes et des sels minéraux en grande concentration.

MANGEZ LA BOURRACHE FRAÎCHE
La bourrache concentre ses principes actifs dans les fleurs et les feuilles au moment de la floraison. On mange les jeunes feuilles crues ou cuites ou bien mélangées avec d’autres feuilles de salade. La consommation de bourrache juste après la cueillette est préférable car elle perd une partie de ses propriétés à la dessiccation. On trouve facilement des feuilles et des fleurs sèches en herboristerie ou boutique diététique.

PRÉFÉREZ L’HUILE DE BOURRACHE
La meilleure façon d’employer la bourrache reste son huile aux qualités exceptionnelles avec des indications légèrement différentes  que celles de la plante fraîche. Tirée des graines, elle n’a pas exactement la même composition que celle des fleurs et donc ses propriétés sont un peu différentes : son action antifébrifuge et digestive est moins évidente. En revanche, très riche en acides gras polyinsaturés, elle est conseillée aussi bien en interne qu’en externe pour lutter contre les irrégularités du cycle féminin, les douleurs prémenstruelles, les problèmes cutanés dont l’eczéma, le dessèchement de la peau, l’apparition des rides et même l’apparition des vergetures !

DE NOMBREUSES INDICATIONS
Borrago officinalis est appelée aussi Bourraiche, langue de Boeuf, Bourse-à-Berger ou herbe à la suée. L’une des propriétés les plus flagrantes de la bourrache est de provoquer la transpiration, activant l’évacuation de la fièvre et des toxines.
La bourrache est également adoucissante, dépurative, diurétique et laxative.

On utilise donc la bourrache (en interne principalement, mais aussi en externe) dans le cas de :
– cheveux ou ongles ternes, cassants, fragiles
– cycles féminins irréguliers ou douloureux
– problèmes gastriques ou digestifs
– constipation
– infections urinaires et troubles rénaux
– rhumatismes
– fièvre (surtout éruptive : rougeole, scarlatine…)
– affections pulmonaires.

COMMENT ? COMBIEN ?
Fleurs sèches et huile se trouvent facilement en boutiques diététiques, par correspondance et en pharmacies.
– Tisane de fleurs fraîches : 50 g/litre d’eau à laisser infuser 3 minutes maximum. Une tasse après chaque repas.
– Tisanes composées : de nombreuses marques commercialisent en pharmacie des tisanes en sachets associant bourrache et autres plantes médicinales. Principalement pour leurs propriétés dépuratives ou digestives.
– Tisane de fleurs sèches : 1 cuillerée par tasse, infusée rapidement.
– Dans le vin : ajouter des feuilles et des fleurs fraîches à un bon petit vin lui donne encore meilleur goût et permet de profiter des bienfaits de la bourrache.
– Les cataplasmes : il suffit, soit de faire une décoction de feuilles de bourrache à mettre sur une compresse, soit d’écraser les feuilles au rouleau à pâtisserie et d’étaler sur la peau. Pour calmer les démangeaisons, lutter contre l’eczéma ou les ulcères variqueux.
– Le jus de bourrache en externe, associé à celui du pissenlit, est une excellente lotion tonifiante et démaquillante qui a la propriété d’éclaircir le teint de la peau.
– Huile de bourrache : c’est la forme la plus pratique et la plus efficace, conseillée surtout pour les « troubles féminins » ainsi que pour les problèmes de peau, d’ongles et de cheveux.

LES BONNES ASSOCIATIONS
La bourrache est souvent mélangée à d’autres plantes aux propriétés comparables, ce qui a pour effet de potentialiser les principes actifs. Toutes les plantes sont dosées à parts égales et leur poids total ne dépasse pas 100 g pour 1 litre d’eau bouillante.

À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
La bourrache est une plante très efficace mais elle renferme des alcaloïdes qui peuvent se révéler toxiques à haute dose. Les chimistes ont découvert que le bétail qui broutait avec gourmandise les fleurs de bourrache pouvait être atteint d’intoxications hépatiques.
Mais en réalité, les concentrations de dérivés pyrrolyzidiniques dans la plante sont assez faibles : il faudrait en consommer chaque jour des saladiers entiers pour être intoxiqué !
Soyez malgré tout prudent et ne dépassez pas les doses conseillées.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois