communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Coriandre (Coriandrum sativum)

La coriandre, délicatement parfumée, possède des qualités médicinales remarquables. Très connue pour ses propriétés digestives, antalgiques et anti-inflammatoires, elle est aujourd’hui utilisée dans le cadre des traitements pour éliminer les métaux lourds.

Appelée aussi persil chinois, la coriandre (Coriandrum sativum) fait partie des ombellifères, plus précisément des apiacées, comme la carotte et l’aneth.

Une épice universelle
Devenue, au fil de l’histoire, une épice utilisée partout dans le monde, elle relève les riz, currys, marinades, chutneys, gâteaux, fruits de mer, poissons, etc. Elle entre dans la composition de nombreux élixirs, liqueurs, alcools, sirops et même pommades anti-inflammatoires.

Indications et propriétés médicinales traditionnelles.
Constituée principalement de flavonoïdes et d’huile essentielle, la coriandre est digestive, diurétique, dépurative, hépatique, antiseptique et anti-inflammatoire.

On l’utilise donc (en interne ou en externe) dans les cas de :
– fatigue nerveuse ou chronique
– paresse hépatique
– anorexie
– digestions difficiles
– flatulences
– coliques
– nausées
– grippe
– douleurs rhumatismales
– arthrite
– mauvaise circulation sanguine
– douleurs articulaires ou musculaires
– infections urinaires.
La coriandre contient aussi des phyto-oestrogènes, ce qui expliquerait son activité sur le tonus sexuel : mais attention, à trop fortes doses, la coriandre aurait l’effet inverse de celui attendu !

Éliminer les métaux lourds
Toutes les indications de la coriandre, en font une plante médicinale de tout premier ordre. Mais c’est plus récemment que l’on s’est aperçu qu’elle pouvait participer à l’élimination des métaux lourds contenus dans nos cellules.

Contre-indications
Il existe quelques rares cas d’allergie à la coriandre. Avant de vous lancer, faites un test sur la peau de votre poignet avec un peu d’huile essentielle ou bien des graines broyées. Par ailleurs, une surconsommation de coriandre peut amplifier une déprime après une phase de surexcitation ou d’euphorie. La coriandre peut provoquer des spasmes des muscles de l’utérus : elle est déconseillée aux femmes enceintes.

Où, comment ?
Les graines de coriandre se trouvent partout. N’hésitez pas cependant à mettre le prix pour être sûr de la qualité. L’huile essentielle de coriandre se trouve surtout sous forme de capsules en magasins de produits naturels, dans certaines pharmacies et en vente par correspondance.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois