communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Ginkgo Biloba

ginkgo

Avec le ginkgo biloba (« l’arbre aux 40 écus »), l’industrie pharmaceutique fabrique des centaines de médicaments destinés à améliorer la circulation, en particulier la circulation cérébrale et donc les fonctions intellectuelles.

ARBRE DE LA SAGESSE ?
Le ginkgo biloba est le dernier survivant d’une famille botanique vieille de 200 millions d’années. Record d’ancienneté battu toutes catégories, quand on sait que les fossiles humains les plus vieux datent d’à peine 4 millions d’années !

DES CONSTITUANTS NOMBREUX
La formule du ginkgo est particulièrement complexe : flavonols, biflavones dont ginkgétine et bilobétine, ginkgolides et bilobalide. terpènes et proanthocyanidols… D’innombrables travaux scientifiques ont été publiés sur le ginkgo biloba. Les indications sont nombreuses et concernent principalement le système vasculaire. Le ginkgo est anti-inflammatoire, il active la circulation, renforce le tonus des parois veineuses et améliore la dilatation capillaire. Il est neuroprotecteur et antidépresseur. Les feuilles de ginkgo biloba inhibent la coagulation des plaquettes sanguines responsable de l’épaississement du sang et de la formation de caillot : c’est donc un atout majeur pour éviter l’infarctus ou l’embolie !

LE CERVEAU EN PREMIÈRE LIGNE
La littérature scientifique est unanime pour reconnaître l’utilité du ginkgo biloba dans les indications suivantes :
– artériopathie chronique (varices, hémorroïdes…)
– problèmes cardiovasculaires
– perte de mémoire
– oedèmes et phlébites superficielles
– troubles visuels, olfactifs et auditifs
– perte d’attention ou de vigilance
– état dépressif de la personne âgée
– démence dégénérative de la personne âgée
– atteinte rétinienne
– maladie d’Alzheimer
– acouphènes.
Pour ces deux dernières indications, plusieurs sommités médicales nient toute action du ginkgo biloba.

Toutefois de nombreux témoignages relevés sur les « pages perso » d’internet, ainsi que des études relatées dans « Plantes Thérapeutiques », ouvrage de référence publié sous la direction des professeurs Robert Anton (de l’Université de Strasbourg) et Max Wichtl (de l’Université de Marburg), confirment l’utilisation du ginkgo biloba dans le traitement des troubles auditifs, et de la maladie d’Alzheimer.

PAS D’EFFETS SECONDAIRES
Il y a peu d’effets secondaires connus du ginkgo biloba ou bien ils sont liés généralement à l’excipient (lactose pour les comprimés ou alcool pour les extraits liquides). En cas de maux de tête (rares), il suffit de diminuer la dose. Il existe aussi des crèmes et des gels à base de ginkgo biloba destinés à améliorer les jambes lourdes : après application, il faut éviter de s’exposer au soleil.

QUAND ? COMMENT ? À QUELLES DOSES ?
Pour les extraits liquides, les comprimés et les gélules, il vous suffit de suivre les indications des notices, en général 2 à 3 comprimés ou doses à répartir dans la journée. Quant aux feuilles sèches de ginkgo, n’utilisez que celles dont la provenance est sûre : cueillez-les dans votre jardin loin de toute pollution ou bien achetez de la tisane avec un label Agriculture Biologique.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Contre les varices et les jambes lourdes

Quand l’Homo Erectus, il y a plus d’un million d’années, a décidé de se tenir sur deux jambes, il n’a sans doute pas prévu de nous laisser en héritage les jambes lourdes et les varicosités, principaux signes d’une déficience de la circulation de retour… Heureusement, de nombreuses plantes peuvent nous aider à améliorer tout ça (et ça, l’homo erectus le savait sans doute!).

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois