communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Kéfir : continuons à faire circuler !

Merci beaucoup, vous êtes formidables !

Dans la revue Rebelle-Santé de décembre-janvier 2015, je lançais un appel aux grains secs de kéfir de fruits, car j’avais distribué tout mon stock. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, ces grains permettent de préparer une délicieuse boisson, bonne pour la santé. Vous avez été très très nombreuses et nombreux à répondre à cet appel et à m’en envoyer. J’ai été vraiment touchée par cet élan de générosité et de partage ! Je savais que je pouvais compter sur vous !

La chaîne du kéfir peut continuer…

Grâce à vous, je peux à nouveau envoyer des grains secs de kéfir de fruits et le mode d’emploi, aux personnes qui le souhaiteraient, contre une enveloppe à l’adresse de destination et 3 timbres (non collés sur l’enveloppe). Il faudra sans doute patienter un peu car lorsque nous proposons du kéfir, les demandes affluent ! Demande à faire parvenir à :
Rebelle-Santé
Chaîne du kéfir
CS 80203
77520 Donnemarie-Dontilly

Quelques témoignages

Je viens juste de lire votre petit mot dans le dernier Rebelle-Santé.
Mon kéfir a très bien poussé depuis l’été et je m’en suis fait un petit stock que je m’empresse de vous envoyer. J’aimerais vous en envoyer davantage mais je donne régulièrement des grains frais mélangés à du fromage blanc à 3 chatons qu’une chatte SDF m’a confiés au printemps. Ils vivent dehors et sont plutôt sauvages, alors je leur ai construit un abri bien isolé sur la terrasse, et entre temps, ils se sont transformés en gros chats bien nourris, notamment au kéfir. Par ailleurs, je n’ai pas suivi votre conseil lors de mon dernier envoi de grains, à savoir d’attendre que bébé ait un an pour lui faire boire un peu de kéfir. Il a eu une gastro à 5 mois, et tout de suite après le traitement antibiotique, j’ai décidé d’introduire le kéfir, à petites doses, à la cuillère : il adore ! Il mâche le liquide comme un œnologue et en redemande. J’espère que cela lui évitera une récidive de gastro. »

Simone L. (Meurthe-et-Moselle)

Monique D. du Cantal nous précisait, il y a quelques mois, qu’elle avait résolu ses problèmes grâce au kéfir : elle ne souffre plus d’ennuis digestifs, n’a plus de soucis de sommeil (s’endort facilement et est en forme le matin) et son intestin se  porte mieux.

Pierrette C. de Seine-et-Marne a trouvé l’eau idéale pour que ses grains de kéfir se reproduisent bien : Courmayeur.

Et Laurence P. de l’Ain utilise, l’hiver, sa lampe de luminothérapie ; en mettant le bocal de la préparation à côté, les grains de kéfir doublent de volume.

Comment faire sécher les grains ?

Rincez soigneusement les grains que vous souhaitez faire sécher. Laissez égoutter. Etalez-les en fine couche sur du plastique alimentaire souple, par exemple sur une assiette en plastique ; les grains secs ne colleront pas sur ce support. Le séchage peut s’opérer à température ambiante à l’air, dans la cuisine par exemple. On peut aussi faire sécher les grains au soleil ou sur un radiateur de chauffage central. Les grains vont diminuer de volume. Ils collent tant qu’ils ne sont pas complètement secs. Ils peuvent se conserver ainsi environ un an.

Pour nous en renvoyer et permettre à cette chaîne du kéfir de continer (elle existe depuis plus de 15 ans !), il suffit de placer les grains secs dans un plastique alimentaire (genre sac de congélation) et de nous les envoyer à Rebelle-Santé (même adresse que pour la demande des grains, voir ci-dessus). Une simple enveloppe suffira (plus ou moins grosse selon la quantité de grains).

Merci beaucoup d’avance,
Maryse de Rebelle-Santé, Service courrier des lecteurs

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 172

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois