communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Marjolaine, avec un M comme Ménopause

L'origan, ou marjolaine sauvage, est rarement cité comme plante de la ménopause. Pourtant, il possède toutes les qualités pour qu'on s'y intéresse.

Utilisations et indications

L’origan, qui régule le système nerveux végétatif, viendra en complément ou en alternance avec les plantes qui agissent sur le système hormonal : huile d’onagre, yam, soja… Il peut aussi être associé aux plantes réputées pour un type d’affection : vigne rouge pour la circulation, bambou ou prêle pour le dos et les rhumatismes, etc. On utilise les sommités fleuries de l’origan sous forme de plante fraîche, de plante séchée ou d’huile essentielle.

Usage interne : problèmes O.R.L., circulatoires, bouffées de chaleurs et vertiges, rhumatismes, constipation, cellulite…
– Infusion (1 cuillerée à café de plante sèche par tasse) avant chaque repas.
– huile essentielle : 3 à 4 gouttes avec du miel, 2 à 3 fois par jour (pour les adultes)

Usage externe : rhumatismes et torticolis, cellulite, poux …
– frictions de fleurs fraîches ; cataplasmes d’argile ou de farine de lin dans lesquels on aura mélangé 4 à 6 gouttes d’huile essentielle ; bains : 6 à 8 gouttes d’huile essentielle dans une cuillerée à soupe de lait en poudre à mettre sous le robinet ou une infusion de 10 g de plante séchée dans 1 litre d’eau à verser dans le bain.Quelques précautions

L’origan, comme toutes les plantes efficaces, est très puissant et doit donc être utilisé avec précautions :
– Ne pas utiliser pendant la grossesse
– Ne pas utiliser si les règles sont trop abondantes. L’origan fluidifie le sang et favorise son écoulement lors de règles douloureuses ou insuffisantes.
– Ne jamais mettre d’huile essentielle d’origan pure sur la peau.
– L’excès d’origan peut avoir l’effet inverse : hyperexcitabilité, insomnies, migraines…

Vrais et faux origans

Ne pas confondre l’origan ou marjolaine sauvage (Origanum vulgare) et la marjolaine des jardins (Origanum majorana) avec le faux origan (Origanum dictammus) ou avec l’origan d’Espagne (Thymus capitatus) qui n’ont pas tout à fait les mêmes propriétés. On trouve des huiles essentielles de vrais et faux origans, vérifiez l’appellation latine.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les hormones végétales

Aujourd’hui, il est de notoriété publique que le traitement hormonal substitutif (THS) n’est pas sans risque pour notre santé. Il augmenterait notamment le risque de cancer du sein et de l’utérus. Faut-il pour autant accepter sans broncher les divers troubles de la ménopause? NON. Heureusement, la nature à tout prévu et de nombreuses plantes sont en mesure de nous aider à passer ce cap en douceur et en pleine santé. Belle-Santé fait le point sur les hormones végétales et leur mode d’action.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois