Chanter pour guérir

Maïeuphonie et chant holistique
Rubrique

Derrière ces mots inhabituels se cachent deux méthodes mises au point par Emmanuelle et Marie-Christine, toutes deux musiciennes et magiciennes de la voix. L’une, devenue sourde, l’a retrouvée grâce au chant ; l’autre l’utilise pour aider autrui à retrouver sa voie.

EMMANUELLE
L'histoire d’Emmanuelle débute dans les années 50 : « J’étais une enfant sauvage, et mon apprentissage de la musique fut à la fois clandestin et instinctif ! » En effet, la fillette adorait écouter son père, premier violon du quatuor Parrenin, jouer dans cette maison parisienne autrefois habitée par Ravel. Les années passent et la jeune fille, qui fait tout par pure passion, part au Québec, magnéto à la main, afin de collecter des chansons traditionnelles en zones rurales. C’est dans une maison perdue de l’Isle-au-Coudre qu’elle a un vrai déclic, dans une famille hors du commun – un père violoneux, une mère accordéoniste et 20 enfants parmi lesquels 18 sont sourds et muets ! « Une ferveur inouïe traversait les participants, raconte-t-elle avec émotion. On ne pouvait discerner qui était muet, car tous ressentaient la musique dans leur corps  ; ils avaient inventé leur propre langage et la musique de cette incroyable famille m’apparut comme un monde de vibrations abolissant les malentendants et guérissant les surdités… »

MARIE-CHRISTINE
Attirée très jeune par le monde du show business,Marie-Christine Reculard y navigue pendant une quinzaine d’années, étudie le chant et écrit les textes de chansons qu’elle interprète. Les années passent. La chanteuse s’initie au yoga, l’étudie puis l’enseigne. Avec le temps, elle découvre que la voix traduit le vécu d’une personne dans l’enfance ainsi qu’au moment présent. « Et surtout que cette voix peut aussi devenir un outil thérapeutique ! » précise-t-elle avec enthousiasme.
Ainsi naît ce qu’elle a baptisé « le chant holistique » car, assure-t-elle, « cela travaille sur tous les plans : physique, émotionnel, mental et spirituel ». Tout démarre dans la ­­conscience et a des conséquences sur notre vie. La conscience influence le plan énergétique, puis le plan physique. On retrouve tout cela dans la voix. Le chant peut faire circuler l’énergie dans tout le corps.

EN SAVOIR PLUS
Lire : Le chant holistique, de Marie-Christine Reculard, Editions des 3 Monts.
Ecouter : La Maison Cube, d’Emmanuelle Parrenin (Les Disques Bien / Abeille Musique).

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les aliments qui guérissent (Poche)
Recettes gourmandes anti-cancer
Quelle contraception choisir ?
Faut bien mourir de quelque chose !